La semaine franco-allemande est l’occasion, pour Toulouse, de célébrer tous les ans au mois de janvier un anniversaire particulier : celui de l’accord de coopération liant la Ville rose à celle de Düsseldorf. Cette année, c’est son 20ème anniversaire, et donc, la 20ème édition de cette semaine de fête et d’échange.
Les années n’ont, pour l’instant, pas eu raison de cette association. Signé en 2003, l’accord de coopération liant Toulouse à cette ville de l’ouest de l’Allemagne est plus vivant que jamais. Preuve en est, il a été renouvelé en 2021, et ce, pour une durée de six ans.
À l’origine, un partenariat conclu entre élus lors d’un déplacement ; un adjoint au maire de Toulouse (à ce moment-là Dominique Baudis) qui rencontre un élu de Düsseldorf. Ils décident de travailler ensemble et en 2003 est signé un accord de coopération. « Des fois, c’est aussi simple que ça » résume Mathieu (1), officiant à l’organisation de cette semaine franco-allemande toulousaine. Le début d’une belle histoire qui continue de s’écrire aujourd’hui.
Dernier projet en date : le lancement, le 26 janvier dernier, en présence des maires de Toulouse et Düsseldorf, de l’opération « 100 jeunes ambassadeurs des villes jumelles climatiques ». « Des fois, nous les techniciens, nous proposons des choses et les jeunes n’y trouvent pas leur intérêt. Or, le réchauffement climatique touche les jeunes, donc ils se sentent tous concernés », explique Mathieu. Un sujet majeur, et des objectifs finalement assez simples : la diffusion et le partage de contenu informatif.
C’est à l’occasion d’un échange en septembre 2022 à Tunis, autour du Festival Dreamcity, festival sur le thème de la culture et de l’adaptation au changement climatique, que 18 jeunes de Toulouse, Düsseldorf et Tunis ont réalisé quatre vidéos. « On demande à 100 jeunes, de Toulouse, de Düsseldorf […] de diffuser ces vidéos partout, dans leurs lycées, dans leurs collèges, dans leurs universités, dans leurs clubs sportifs, dans leurs familles, etc. »
Une dynamique bien huilée
L’opération des 100 jeunes ambassadeurs s’inscrit dans une longue lignée d’initiatives visant à renforcer les relations entre les deux pays. Depuis 2018, les deux villes sont associées pour le projet Green Heart, programme d’échange de bonnes pratiques sur l’économie circulaire et l’adaptation au changement climatique en milieu urbain.
Concernant la mobilité des jeunes, un projet d’échange international de jobs d’été, lancé en 2015, permet chaque été à trois jeunes toulousains d’aller travailler pendant un mois à Düsseldorf, et inversement. L’année dernière, ce sont des membres du personnel des deux villes qui ont également participé à un échange sur le principe du « job shadowing » ; « on se découvre mieux en allant travailler à l’ombre de quelqu’un […] et ça nous permet aussi de mieux comprendre les fonctionnements administratifs différents », assure Mathieu.
Les perspectives pour 2023 laissent donc présager de la continuité. Les actions habituelles seront prolongées, dans le souci d’une coopération plus solide que jamais. La Coupe du monde de rugby sera notamment l’occasion, pour la ville de Toulouse, d’accueillir, à l’image de Tunis en 2022, un groupe de jeunes allemands et tunisiens ; au programme, des visites d’installations et de projets climatiques… et bien sûr du rugby.
(1) Le prénom a été modifié