Il y a 25 ans, le club de la ville rose était quadruple champion de France et a même participé à la première coupe d’Europe de l’histoire. Retour sur des années fastes alors que les Violettes refont parler d’elles avec un quart de finale de Coupe de France à jouer dimanche 9 février.
Quatre titres de championnes de France d’affilée (1999, 2000, 2001, 2002), une demi et un quart de finale en Coupe d’Europe… Ce palmarès exceptionnel appartient non pas un mastodonte national ou européen mais bien au TFC féminin. Désormais en Division 2 après des années de galères, les Violettes affrontent dimanche 9 février Le Havre en Coupe de France. De quoi faire parler d’elles dans la ville rose d’habitude plus fervent supporter des masculins ou du rugby. Ce que l’on sait moins, c’est que le TFC a été l’un des plus importants club de football féminin au début des années 2000. Plus précisément, il s’agissait du TOAC pour Toulouse Olympique Aéropostale Club, absorbé par le TFC en 2001.
« Je pense qu’on ne se rendait pas trop compte de ce qu’on faisait », rejoue Sabrina Viguier, ancienne défenseure de l’équipe et désormais entraîneure adjointe de l’équipe de France de football féminin. L’internationale française (93 sélections), arrivée dans le club à l’âge de 18 ans, porte pendant sept saisons le maillot de la ville rose. « On avait une très belle équipe avec beaucoup de joueuses internationales. Mais il y en avait beaucoup de la région aussi », se souvient la défenseure qui se servait du talent et de l’expérience de ses coéquipières comme Elodie Woock ou Gaelle Blouin pour progresser.
« Des vrais moments de bonheur et d’insouciance »
Alors sous les ordres de Jean-Pierre Bonnet, « un coach qui criait pas mal mais un vrai papa poule », Sabrina Viguier et les autres Violettes vont faire de Toulouse une ville qui compte dans le paysage européen. Après trois championnats de France remportés à la suite, elles se qualifient pour la première Coupe d’Europe de l’histoire en 2002. « C’étaient des vrais moments de bonheur avec beaucoup d’insouciance », avoue Viguier. Les Violettes n’ont pas froid aux yeux et se qualifient la première année en demi-finale de la compétition, elles ne feront cependant pas mieux l’année d’après avec un quart de finale perdu.
Elles l’ont fait 😍
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 26, 2025
Nos Violettes 💜 s’imposent aux tirs au but 4-2 et éliminent le @FCF91_feminines !
Direction les quarts de finale ! Quelle perf’ de zinzin !#CoupeDeFrance pic.twitter.com/mdMirWh6Ms
Au sommet du football français, – L’Olympique Lyonnais deviendra une référence mondiale bien plus tard et n’existait pas à cette époque – le TFC devient presque injouable et rafle tout sur son passage. En 2001, les Toulousaines remportent la première coupe de France de l’histoire, appelée à l’époque Challenge de France. Depuis cet âge d’or et avec le départ de ses meilleures joueuses, le TFC a dégringolé dans les divisions inférieures atteignant même le niveau régional. « Leur projet est maintenant beaucoup plus intéressant et global. Antoine Gérard l’entraîneur fait de très bonnes choses et les joueuses commencent à proposer du beau jeu », affirme Sabrina Viguier. Les Violettes, actuellement en Division 2, peuvent-elles viser plus haut ? Voire remporte la coupe de France comme Viguier et ses coéquipières ? « Tout est possible, elles peuvent le faire ». Il faudra d’abord se défaire du Havre, pensionnaire de la D1 Arkema, dimanche 9 février pour rêver plus grand et revenir aux grandes heures du TFC.
Photos : archives Sabrina Viguier