Les supporters toulousains de la Karmine Corp. Crédits : Thovamin sur X.

Dimanche 2 mars le club esport français Karmine Corp a remporté la finale du LEC (ligue européenne de League Of Legends) à Berlin en écrasant le champion européen G2 Esport. Plus de 60 supporters toulousains se sont rejoints dans un bar de Saint-Orens au sud de Toulouse pour suivre la rencontre. 

La ville rose se met au bleu pour soutenir la Karmine Corp. Les KC Toulouse, comprendre Karmine Corp Toulouse, c’est le nom des référents ultra de la Karmine Corp. La communauté de fans toulousains est très engagée, près d’une centaine de personnes se sont réunies pour la première finale. Une soixantaine se sont déplacés de nouveau pour la grande finale dimanche 2 mars. « On ne savait pas si l’on serait en grande finale, du coup on n’avait rien prévu », raconte Quentin Guitard référent des ultras Karmine à Toulouse. « Pourtant on a vu beaucoup de monde pour un dimanche soir sans rien prévoir », sourit-il.


« KCorp c’est le club du peuple »


« Je suis fan d’esport depuis 2014/2015 et je suis fan de la Karmine Corp parce que le club est transparent » raconte Quentin. Le club esport français fédère une immense communauté de fans, en témoigne les plus de 230 000 personnes qui ont suivi la finale du LEC) sur la diffusion Twitch du streamer Kameto. Kamel Kebir, de son vrai nom, est le fondateur et président du club. Il est aussi une figure iconique du streaming français sur Twitch. Cette communauté est organisée autour de l’association d’ultras « Le Blue Wall », qui représente les supporters de la Karmine Corp sur les réseaux sociaux et lors des événements physiques. La branche toulousaine réunit près de 500 personnes sur leurs réseaux sociaux.

« On supporte comme on le ferait pour du sport » 

Les associations de supporters mènent la vie dure au cliché du joueur isolé et solitaire. « Je vais régulièrement voir le TFC et le Stade Toulousain. C’est cette expérience de supporter que je transpose à l’esport », explique Quentin. Le jeune toulousain de 26 ans, engagé depuis 3 ans auprès de l’association, organise des événements pour regrouper les ultras derrière les différentes équipes du club français. « On n’a rien inventé, se rejoindre dans un bar pour suivre une compétition, les sportifs le font déjà pour le sport depuis toujours ». 

Un an à peine après son entrée en LEC, la Karmine Corp est déjà championne d’Europe. Ils s’imposent après une finale à sens unique à l’issue de laquelle l’équipe française s’est imposée comme la meilleure équipe d’Europe. Une revanche en grande pompe pour la structure française sèchement battue par G2 esport une semaine plus tôt. Equipe iconique de la scène esport européenne avec le plus grand palmarès en LEC, 16 fois champions d’europe. La Karmine signe donc un exploit pour sa seconde année en LEC. L’équipe française représentera l’Europe au First Stand, premier événement international de l’année en Corée du Sud dès lundi 10 mars. Pour son premier match international, la Karmine Corp affrontera Team Liquid, une équipe nord-américaine dès 09h du matin heure française.