Trop souvent réputé pour des problèmes d’incivilité et de trafics de drogues, le quartier Arnaud-Bernard est au coeur d’une politique de revalorisation de la Mairie de Toulouse. Résultat : une piste de danse permanente est en cours d’installation sur la place.
« Le but est de dynamiser le quartier, d’en faire un lieu de festivités et de créer un flux qui n’existait plus », assure la maire du quartier, Julie Escudier, pour ce projet qui a coûté 60 000 euros.
A l’origine, on retrouve les Ateliers Arnaud-Bernard, un groupe de travail citoyen. Constitué de différents acteurs du quartier – habitants, commerçants, associations -, le groupe est parti du constat qu’il n’y avait pas de véritables lieux publics de danse à Toulouse. Leur objectif ? Reconstruire l’identité de cet endroit au travers de la pratique de la danse. Une bonne chose pour le gérant du bureau de tabac B et B, qui « espère que cela va amener autre chose sur la place, des spectacles et des représentations » et qui y voit « un point de départ à son renouveau ».
Les travaux devraient se terminer mi-avril. Dès le printemps, tous les Toulousains auront l’occasion d’effectuer quelques pas de danse sur ce revêtement de granit posé au sol. Entre le 29 juin et le 8 juillet, Tangopostale, le Festival international de tango toulousain, investira également le lieu.
Une démarche globale de revalorisation
Cette nouveauté s’inscrit dans la continuité de la piétonnisation et de la végétalisation du quartier, avec l’installation de bornes et la création de jardins partagés, également initiés par les Ateliers Arnaud-Bernard. Une fois le chantier terminé et l’opération de nettoyage achevé par le remplacement de toutes les dalles cassées, des jeux pour enfants vont être tracés au sol. Là encore, une manière de réanimer le secteur autour du vivre ensemble et de la citoyenneté, selon Julie Escudier :
« Il s’agit de reprendre en main l’espace public, ensemble, dans un souci de partage. C’est une superbe expérience humaine ».
Une belle initiative pour un beau défi à relever !
Photo de Une : Marine Clerc