Alors que la date de début du déconfinement approche, le gouvernement présentera dans les prochaines semaines son projet d’application StopCovid permettant de lutter contre la propagation de l’épidémie. Une application qui suscite de nombreuses questions.
Comme d’autres pays européens, le gouvernement français réfléchit à l’utilisation du numérique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le projet d’application pour smartphone StopCovid est notamment à l’étude. L’objectif : « prévenir les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée, pour qu’elles puissent choisir de se faire tester » indique Cédric O, secrétaire d’État au numérique, sur Twitter.
Mais ce projet d’application qui prendrait part à la stratégie de déconfinement prévue par le gouvernement soulève de nombreuses questions : les Français seront-ils obligés de la télécharger ? parle-t-on d’une application de « tracking » ou de « tracing » ? quel usage sera fait des données personnelles ? et comment feront ceux qui n’ont pas de smartphone ?
Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, Univers Cités a regroupé les informations données par trois acteurs centraux de ce projet d’application StopCovid : celui de Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, de Bruno Sportisse, le PDG de l’Inria l’institut chargé du projet de l’application, et de Marie-Laure Denis, la présidente de la CNIL qui a été saisie pour rendre un avis sur le projet le 24 avril dernier.
Selon Cédric O, l’application sera présentée à l’Assemblée Nationale la semaine du 25 mai. Le Secrétaire d’Etat au Numérique à également indiqué, lors de sa venue sur le plateau de BFM Business le 5 mai dernier, que l’application pourrait être déployée à partir du 2 juin.