Sciences Po Toulouse peut s’enorgueillir d’avoir une nouvelle championne dans ses rangs. Mathilde De Bortoli, étudiante en deuxième année, est revenue des championnats du monde de Kung Fu Wushu avec deux médailles de bronze dans ses valises. « Univers-Cités » est allé à sa rencontre pour découvrir un sport, bien loin des clichés que l’on peut s’en faire.

b1htxctcmaeqzxq.jpg

« Univers-Cités » : Comment s’est passé cette Coupe du Monde ?

Mathilde De Bortoli : La Coupe du Monde avait lieu dans un petit village chinois reculé. En effet, cette compétition a également pour but de promouvoir le patrimoine chinois. Elle s’est déroulée en plein air, pendant trois jours, avec plus de 2000 participants venant de 45 nations. Les classes d’âge allaient de 8 à 80 ans pour ces championnats du monde de Kung Fu traditionnel. Cette discipline a pour objectif de représenter tous les styles de Kung Fu de Chine et du monde. On utilise des armes singulières et traditionnelles comme la hallebarde, le tri-bâton.

En France, le Kung Fu est assez méconnu. Comment se pratique concrètement ce sport ?

Il faut présenter une chorégraphie devant un jury qui va noter la qualité des mouvements, la performance globale, les sauts … Soit nous exécutons un enchaînement imposé à partir d’une vidéo de la fédération mondiale. Soit nous présentons un enchaînement dit optionnel. Dans ce cas là, c’est nous qui inventons notre chorégraphie avec quelques mouvements obligatoires et des difficultés sportives. Personnellement, j’ai présenté une forme imposée en Tai Chi Chuan, dans la catégorie seniors (18-35 ans). Cela correspond à une chorégraphie comprenant 42 mouvements.

Quelle est la situation actuelle du Kung Fu en France ?

C’est une discipline qui se développe petit à petit. Elle a été reconnue sport de haut niveau en 2010. En effet, nous glanons régulièrement des titres européens et mondiaux malgré des moyens dérisoires. Nos athlètes, alors qu’ils sont tous amateurs, rivalisent avec des professionnels .

Comment arrives-tu à concilier études et sport de haut niveau ?

J’ai commencé le Kung Fu à l’âge de 9 ans et j’ai atteint le haut niveau au lycée. A l’époque, c’était une pratique intensive avec des entraînements de 15 à 20 heures par semaine ! Le secret c’est donc l’organisation. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Par exemple, j’ai disputé le Championnat d’Europe en mars avant le bac ! Il faut être très méthodique et très organisé dans le sport comme dans les études. Quand je suis rentrée en classe préparatoire, j’ai dû mettre ma carrière entre parenthèses du fait du rythme de travail. A la fin des concours j’ai repris la préparation physique pour préparer ces championnats du Monde. Je sais pertinemment que les études sont très importantes. Le Kung Fu, ça ne permet ni de vivre ni de manger en France.

Es-tu plutôt …

Bruce Lee ou Kung Fu Panda ?
Kung Fu Panda (rires)

Bol de riz ou cassoulet ?
Bol de riz

Médaille ou semestre validé ?
Les deux !

Kimono blanc ou rose et noir ?
Rose et noir !

Toute la rédaction d' »Univers-Cités » tient à féliciter Mathilde pour ses deux médailles et lui souhaite une bonne continuation !