En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Un exploit. C’est ce qu’ont réalisé les joueurs du Stade Toulousain il y a un an, sur la pelouse du Racing 92 en quarts de finale de la Champions Cup. Invaincus en phase de poule à l’Arena, finaliste de l’édition 2018, les joueurs du Racing reçoivent le Stade en position de favori. Mais c’est bien les Hauts-garonnais qui vont faire la différence.

Non sans difficultés. Réduits à 14 dès la 23è minute de jeu avec l’expulsion de Zack Holmes suite à un plaquage dangereux, Toulouse va quand même produire du jeu et grâce à une énorme performance d’Antoine Dupont, les Rouges et noirs prennent les commandes dans le 1er acte. Deux essais pour le demi de mêlée et un autre de Maxime Médard permettent au Stade de virer en tête à la pause 10-19 malgré l’infériorité numérique.

En seconde période, la bande à Kolbe et Ntamack fait face aux assauts des Parisiens. L’écart se réduit progressivement 16-19 à la 55e. Mais Toulouse s’accroche. Thomas Ramos donne de l’air à son équipe sur une pénalité à dix minutes du terme 16-22. Un seul mot d’ordre pour les Toulousains : tenir. Les Racingmen ne comptent pas en rester là et continuent de pousser dans les derniers instants de la partie. Camille Chat vient inscrire un essai à la 75e. La transformation est manquée par Machenaud. Le Stade résiste et s’impose héroïquement 21-22.

 

Une victoire qui envoie les joueurs du Stade en demi-finale. Face au tenant du titre irlandais le Leinster. Toulouse ne fera pas le poids, défaite 15-12, et manque l’accession en finale pour reconquérir le titre absent de la vitrine à trophée depuis 2010. Mais ce match et cette victoire à 14 contre le Racing est le symbole d’une équipe de champion avec du caractère. Une équipe vainqueur du Brennus quelques semaines après.