Le 14 décembre 2023, deux hommes sont arrêtés par la douane sur l’autoroute A61 en direction de Toulouse. Le passager est interpellé avec deux sachets de cocaïne de 250g. Une valeur estimée à plus de 10 000 euros.
À 16h45 le 14 décembre 2023, les autorités douanières arrêtent, lors d’un contrôle, deux hommes à bord d’une Clio sur l’autoroute A61 Narbonne-Toulouse. Les policiers découvrent pendant la fouille deux sachets de cocaïne de 250g sur le passager. Un total estimé à plus de 10 000 euros. Présente lors de l’audience ce vendredi 19 janvier, la représentante des douanes affirme que le contrôle « s’est déroulé sans problème d’optempération mais lors de la fouille corporelle, les policiers ont senti une masse au niveau du ventre du passager.» C’est à ce moment-là que l’homme prend la fuite avant d’être rattrapé par les policiers.
Dans le box, l’homme de 31 ans, originaire de Pamiers, placé en détention provisoire depuis le 18 décembre 2023, ne semble pas impressionné par la situation. Il lance à plusieurs reprises des sourires à sa famille présente sur les bancs du tribunal. À l’aise devant la Présidente, il relate sa version des faits et affirme : « cette situation n’est pas ma vie, je ne suis pas dans le business.»
Courses de Noël et revente de cocaïne
L’accusé de 31 ans, explique avoir trouvé les sachets de stupéfiant le 13 décembre 2023 à l’intérieur d’une voiture sur un parking à Pamiers. Il assure que « le coffre de la voiture était ouvert et quand j’ai pris le sac je ne savais pas qu’il y avait de la cocaïne dedans.» Il aurait ensuite eu envie de se débarrasser des stupéfiants le lendemain à Toulouse, où il avait déjà prévu de se rendre « pour faire les courses de Noël.»
Une version des faits qui semble peu crédible pour la Présidente. Elle lui demande à plusieurs reprises s’il « souhaite maintenir cette version des faits ». Des doutes notamment appuyés par des photos retrouvées dans son téléphone, où on voit les stupéfiants en train d’être pesés sur une balance. « On a du mal à penser en voyant ça que vous êtes étranger du milieu », lance la Présidente. Mais aussi, une saisie de plusieurs sachets de résine de cannabis trouvés lors de la perquisition de son appartement à Pamiers. Un doute qui plane, d’autant plus qu’il a déjà été jugé il y a quelques années pour des faits similaires.
1 an de prison ferme et 15 180 euros d’amende douanière
L’avocat de la défense demande à la Présidente de tenir compte de l’honnêteté de son client face à la procédure. « Vous avez devant vous quelqu’un d’honnête qui n’a pas vu d’inconvénient à donner ses codes de téléphone pour l’enquête et qui surtout a avoué quelles étaient ses intentions avec ces deux sachets ». Une demande de nullité de la procédure a aussi été demandée car l’opération de contrôle « n’avait pas été notifiée auprès du parquet de Toulouse ».
Finalement, même si le chef d’accusation de blanchiment d’argent est rejeté, l’accusé écope d’un an de prison ferme et 15 180 euros d’amende douanière pour « transport, détention et acquisition non autorisée de stupéfiant.»