Dans le quartier de Bellevue, l’association Lien Horizon Danses s’organise pour rendre visibles les femmes dans l’espace public a l’approche de la journée de l’égalité Femme-Homme. Mardi 7 mars une occupation féminine des terrasses de café va avoir lieu comme chaque premier mardi du mois. Le 8 mars aura lieu une manifestation au départ du métro Reynerie.

Pour cette semaine de l’égalité, qui s’articule autour de la journée du 8 mars – journée internationale de l’égalité Femme-Homme – l’association prévoit de cumuler l’occupation habituelle des terrasses le mardi 7 mars (12h45 au métro Reynerie), avec une manifestation le mercredi 8 mars. Bernadette YEPE, directrice de l’association Lien Horizon Danses depuis 22 ans, parle d’une marche revendicatrice pour exiger plus de place et de droits dans le débat et sur la place publique. Elle reprend les mots des femmes de l’association, « nous sommes voilées, mais nos compétences ne le sont pas ».

La première manifestation, à l’occasion du 8 mars dans le quartier du grand Mirail, a été organisée l’année dernière, en 2022. Environ 160 personnes étaient présentes. De quoi motiver le renouvellement de l’expérience cette année. La manifestation partira du métro Reynerie à 13h30 direction Bellefontaine.

Pour Bernadette YEPE, la journée du 8 mars est différente pour le territoire sur lequel agit l’association. La directrice de l’association regrette que les femmes du quartier du grand Mirail ne fassent que traverser l’espace public sans l’investir. Les initiatives déployées cherchent à défaire cette tendance pour faire exister les femmes publiquement.  

Cette association créée en 1987, agit comme soutien quotidien dans la vie des habitants. Organisée autour de différents pôles, elle se charge de l’aide aux devoirs des enfants, de l’alphabétisation des plus âgés, de l’accompagnement à l’emploi des jeunes, etc. L’association organise aussi des cours de danse, met à disposition un espace numérique, met en place des groupes de paroles, et se transforme en centre aéré pendant les vacances scolaires. Véritable béquille et lieu de sociabilisation, Liens Horizons Danses compte plus de 600 adhérents.

Un Rendez-vous mensuel ritualisé

Tous les premiers mardis du mois, depuis mars 2017, les femmes occupent les terrasses de cafés avec l’association Liens Horizons Danses. Depuis maintenant 6 ans l’initiative fonctionne bien : Les deux cafés du quartier se prennent au jeu et s’alternent pour accueillir l’évènement chaque mois. Derrière ces évènements conviviaux se trouve une véritable volonté de rendre les femmes visibles et actrices, au-delà de la sphère privée. Ces moments sont aussi l’occasion de débats, de discussions et sont parfois même animés par des invités. Les femmes s’installent en terrasse, dans leur quartier, et y abordent des sujets qui les concernent. À la vue de tous, ces discussions entre femmes sont ouvertes à la participation des hommes. Prendre possession de son lieu de vie, de son territoire. S’affirmer, se montrer aux yeux de tous. Exister publiquement : tel est l’objectif mis en avant par l’association.