Deux hommes ont été condamnés vendredi par le tribunal judiciaire de Toulouse, pour avoir volé quelques centaines d’euros à deux femmes âgées, en octobre à Merville et en novembre à Grenade. Ils faisaient croire qu’ils avaient élagué le jardin et réclamaient un salaire pour leur prétendu travail. En cas de refus, ils se servaient quand même.
Le 27 novembre 2022, à Grenade, 20 kilomètres au nord de Toulouse, deux hommes demandent vingt euros à une femme de 93 ans en prétendant avoir élagué les haies de la voisine, qui est absente. Alors que le premier homme tente de convaincre la dame, le second reste dehors pour faire le guet près de son véhicule utilitaire. Mais la femme âgée refuse. L’homme lui arrache alors son portefeuille des mains et s’empare de 150 euros. Alors que les deux filent avec le véhicule, le gendre de la dame présent dans la maison les poursuit et note leur immatriculation. Le petit-fils porte plainte quelques heures plus tard pour sa grand-mère, très choquée.
Un mode opératoire déjà utilisé
Les policiers font alors le lien avec une première affaire à Merville, près de Grenade, datant du 13 octobre 2022. Ce jour-ci, deux hommes pénètrent dans l’appartement d’une femme handicapée de 81 ans. Elle ne peut pas se déplacer seule et reste alitée. Comme elle reçoit du personnel médical tous les jours pour ses soins, elle a l’habitude de ne pas fermer la porte de chez elle. Tandis que le premier homme reste dans l’entrée, le second va dans la chambre et explique à la femme qu’ils ont taillé des branches et qu’ils doivent être payés pour ça. Elle refuse car elle ne leur a rien demandé. Il s’énerve et lui empoigne le col. L’homme trouve finalement 50 euros dans la cuisine et les deux malfaiteurs s’enfuient. « Elle a été très choquée » dira son assistante médicale aux policiers.
Leur véhicule est finalement identifié le premier février. Directement placés en garde à vue, ils reconnaissent les faits, excepté celui d’avoir empoigné par le col la dame de Merville.
Des faits similaires en 2012
Au tribunal, les deux hommes regrettent et plaident coupable. Le plus vieux, 41 ans et quatre enfants, est celui qui s’introduit dans les habitations. Il demande plusieurs fois pardon et explique qu’il est « prêt à payer pour ce qu’il a fait ». Cependant, il a déjà été condamné à Béziers pour abus de faiblesse en 2012 pour des faits similaires. Il prétendait fournir une prestation de service auprès de femmes âgées et leur soutiraient de l’argent. L’autre homme a 24 ans et un enfant en bas âge. Il n’a pas de casier judiciaire et, comble de l’ironie, souhaite devenir élagueur. Mais il ne peut plus travailler puisque son véhicule a été placé sous scellé le temps du procès.
1 650 euros pour préjudice moral
Alors que la juge décrit des faits « extrêmement désagréables », la procureure de la République leur explique qu’il est « intolérable de voler et de violenter des personnes âgées que l’on devrait aider ». Ce vendredi 3 mars, les accusés sont reconnus coupables par le tribunal judiciaire de Toulouse. Ils devront payer pour préjudice moral, 150 euros à la dame de Grenade, et 1 500 euros à celle de Merville. Le plus jeune s’en sort avec une peine de 10 mois de prison avec sursis pendant 5 ans, et son véhicule lui est restitué. La juge le prévient : « la prochaine bêtise, c’est la prison directement. » Par crainte de récidive, le plus vieux est condamné à 10 mois de prison ferme, sans mandat de dépôt laissant au juge d’application des peines le soin de décider de ses modalités d’aménagement.
Crédit photo : Maxime Séguier