Le célèbre bar toulousain Chez Tonton, Pastis Ô Maître est en pleine semaine de festivités pour son 46e anniversaire. Au cœur de la place Saint Pierre, habitués et visiteurs ponctuels s’y retrouvent de lundi à dimanche.
« On vient assez régulièrement, mais c’est une semaine spéciale, l’ambiance est conviviale. Ce soir on a essayé de jouer le jeu avec des vestes de motard, mais un peu tout le monde se déguise, c’est vraiment bonne ambiance. ». Julia, Marie et Jade sont des habituées du bar et se rejoignent presque tous les soirs autour d’une bière, sur les tables en bois de la terrasse de Chez Tonton. Maquillées et déguisées, elles se prennent au jeu.
Guirlandes et ballons de baudruche décorent l’intérieur du bar pour célébrer son 46e anniversaire. Fête et concours de déguisements : c’est le programme de cette semaine dans le célèbre bar de la place Saint Pierre, au cœur de Toulouse. Tous les soirs, les thèmes varient, et s’inspirent d’émissions de télévision. Mercredi soir, c’était Pimp my Tonton, inspiré de Pimp my ride, ancienne émission de TV américaine dans laquelle des spécialistes de tuning retapent de vieilles voitures délabrées. Même les serveurs jouent le jeu : bandeau jaune autour de la tête, maquillage noir et combinaison de mécanicien, l’ambiance est au rendez-vous. Ce soir, c’est féria, soirée très attendue qui célèbre la culture du sud-ouest. Les déguisements blancs et rouges vont envahir le bar. Tous les jours, des lots sont à gagner, et c’est une raison pour laquelle les clients se prennent au jeu.

Chez Tonton, bar emblématique de la place Saint Pierre
De son nom complet : Chez Tonton Pastis Ô Maître, c’est le bar phare de la culture toulousaine, réputé dans la ville et bien en dehors de ses murs. Situé en plein cœur de la ville rose, sur la place Saint Pierre, habitués, visiteurs ponctuels, et touristes de passage s’y retrouvent, tous les soirs, même le dimanche. Sa spécialité ? Le pastis au mètre, soit 17 verres en tout. La fréquentation du bar est assez jeune, ce sont majoritairement des étudiants ou des supporters du Stade Toulousain qui s’y donnent rendez-vous.
Daphné s’y est rendue hier soir, en sortant du travail avec ses collèges. « Il y a toujours beaucoup de monde, c’est la loi du plus fort pour aller au bar. J’y vais de temps en temps, l’ambiance est très sympa mais un peu beauf parfois ».
Certains l’adorent, mais d’autres critiquent cette ambiance venue du sud-ouest. Chez Tonton est un bar mythique de Toulouse, tellement mythique que chaque année on le célèbre.
Crédit photo : Mélie Toussaint