Raconter Toulouse au temps du Covid, c’est ce qu’on vous propose à travers ce premier numéro de Mag’Garonne. Nous aurions préféré éviter ce thème ; il s’est pourtant imposé à nous, comme il s’impose à notre quotidien et au vôtre depuis maintenant plus d’un an. Réalisé par des étudiants devant apprendre leur métier sous la contrainte sanitaire, ce journal donne la parole à celles et ceux qui sont soumis aux mêmes mesures.

D’un autre côté, au temps des fake news, du manque de confiance et des critiques envers la profession, nous voulions que ce journal soit le plus juste possible. Nous avons pris conscience au fil de l’année de la défiance envers la profession, et nous espérons contribuer, sans prétention, à renouveler la vision de ceux qui ont perdu confiance en l’information.

Ce double enjeu, raconter une métropole sous Covid et s’astreindre à la rigueur que ce métier exige, ne nous a pas quittés lors de la rédaction du numéro. Il nous a conduit à vous décrire comment les Toulousains subissent la crise sanitaire, s’adaptent aux contraintes mais font aussi preuve d’initiatives pour avancer et vivre au mieux en cette période compliquée. Nous espérons que ces témoignages recueillis dans les fêtes clandestines, auprès des étudiants, des travailleurs, dans les rangs des supporters, ou même sur les quais de Garonne, donneront un peu à voir ce qu’est une ville française au temps d’une pandémie mondiale.

Bonne lecture !