Souffler un grand coup sur vos livres poussiéreux. C’est le sens de l’initiative des « boîtes à lire » de Toulouse. Ces petites bibliothèques de rues, où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégient l’accès à la culture et le partage des lectures. Les voici qui fleurissent dans nos places.

Depuis cette semaine, les Toulousains peuvent voir se dessiner, au détour d’une rue, de drôles d’installations en forme de livre. Romans d’amour, bandes dessinées ou essais philosophiques, ces grosses boîtes couleur brique rose peuvent contenir une quarantaine d’ouvrages à échanger.

Cette mode des boîtes à lire nous vient des États-Unis. Elle se développe depuis quelques années en France, et de nombreuses villes se prennent au jeu: Paris, Bordeaux, Marseille, Albi … et maintenant Toulouse.

Sept de ces mini bibliothèques sont en train d’être installées dans plusieurs endroits de la ville : place Olivier à Saint-Cyprien, entre la rue René-Leduc et la place de la Légion d’honneur à Marengo, entre le chemin des Clotasses et le chemin de Pouvourville à Rangueil, 59 avenue de l’URSS à Saint-Michel, contre les grilles du jardin public donnant sur la place Sauvegrain à Lardenne, place des Glières à Lafourguette et place Soupetard dans le quartier du même nom.

Une trentaine de boîtes à lire avant l’été 

Mais ce n’est pas tout. D’autres structures du même genre verront le jour au milieu du mois de février, dans les quartiers de Compans-Caffarelli ou des Arènes par exemple. La mairie de Toulouse prévoit d’installer une trentaine de boîtes à lire avant l’été, précise Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale déléguée à la lecture à la mairie de Toulouse.

En 2015, la France comptait un peu plus de 16 300 bibliothèques et lieux de lecture publique, selon les chiffres du ministère de la Culture de 2015. Plus de huit Français sur dix ont ainsi un accès aux livres dans leur commune. Ces nouvelles petites bibliothèques partagées pourraient encore élargir les possibilités des habitants.