Depuis maintenant plus de quinze ans, la construction du centre commercial Val Tolosa suscite la polémique. Après la désignation d’un médiateur par l’Elysée, un accord-cadre a été signé entre la municipalité, la Conseil départemental de la Haute-Garonne et le promoteur Unibail.

Ce que dit l’accord-cadre

L'architecture est signé par le cabinet Taillandier Architectes. Crédits: DR
– La société Unibail- PCE devra installer des panneaux photovoltaïques sur une surface de 60 000m², soit l’équivalent de la consommation électrique de Val Tolosa.

– Un éco-jardin pédagogique ainsi qu’une surface de vente de 2000m² dédiée aux producteurs locaux devront être mis en place.

– Pour les commerces de proximité, l’aide sera doublée et atteindra donc 800 000 euros.

– Au niveau culturel : un cinéma (2500 places) et une médiathèque de 250m² seront construits.

Le mécontentement persiste

Des doutes sur le respect écologique se font sentir malgré les dernières modifications engagées par l’accord-cadre. L’élu de la liste d’opposition « Réinventons Plaisance », Pascal Barbier, s’est exprimé à ce sujet sur Twitter.

e_co_jardin.png

Les craintes provoquées par le projet Val Tolosa sont aussi en grande partie économiques. Le collectif citoyen « Non à Val Tolosa », s‘inquiète que les commerçants aux alentours en pâtissent. Et l’accord-cadre n’aurait pas arrangé la situation pour Pascal Barbier.

cine_ma.png

Un arrêté a été publié sur le site de la mairie de Plaisance du Touch par le service urbanisme. Une enquête sera donc ouverte du 25 avril au 7 juin pour répondre à la demande de permis de construire portée par les sociétés SNC FTO et SAS PCE. L’affaire qui semble prendre un tournant favorable à la construction ne semble donc pas complètement bouclée, les opposants aux projets n’ont pas dit leur dernier mot.