Après le démantèlement dans l’agglomération toulousaine d’une usine clandestine de fabrication de cigarettes, un homme âgé de 46 ans a été condamné vendredi 9 février à trois ans de prison ferme.

C’est la deuxième usine de tabac clandestine active découverte en France. Le 18 décembre dernier, les policiers ont saisi près de 570 kilos de tabac et 2,2 millions de cigarettes, à Aucamville au nord de Toulouse. Ce vendredi 9 février, un homme comparaissait pour « importation, production et détention de tabac de contrebande en bande organisée » et détention d’une arme semi-automatique.

L’enquête policière a montré que le tabac était acheminé par les malfaiteurs depuis la Pologne jusqu’à Toulouse, pour être transformé et revendu sous la forme de cartouches Marlboro.

Dans cette affaire, quatre hommes ont déjà été condamnés entre trois et cinq ans de prison ferme pour avoir fabriqué des cigarettes de contrefaçon. Le prévenu, qui comparaissait seul, a nié toute implication au sein de l’usine. Il a déclaré à la juge avoir « connaissance de ce business » mais assure « ne pas être lié à ce trafic ». Pourtant, des écoutes téléphoniques et un déplacement routier prouvent le contraire. Il aurait notamment effectué un trajet jusqu’à Paris avec deux autres complices, dans le but d’acheminer de la marchandise. L’accusé justifie ce déplacement comme « un service rendu à une connaissance » puisqu’il était « le seul à avoir le permis », a-t-il expliqué à la juge.

Arme à feu et munitions

À la question « quels autres services avez-vous rendus ? », l’accusé prétend avoir gardé une arme semi-automatique pour une durée de 6 mois. Volée quelques mois plus tôt, l’arme retrouvée à son domicile était en « parfait état de marche », chargée avec pas moins de  onze cartouches. Il assure que cette arme ne lui appartient pas mais a refusé de donner le nom du propriétaire par peur de représailles.

Une très lourde amende

Les juges ont décidé de condamner l’accusé à trois ans de prison ferme.  Une amende d’un million d’euros a été fixée. Elle devra être partagée avec les quatre autres personnes déjà condamnées.

Pour rappel, en 2022, c’est près de 650 tonnes de tabac de contrebande qui ont été saisies sur le territoire français, soit près d’une hausse de 60% en un an. Selon un rapport de l’Assemblée nationale, en 2021, le marché parallèle représentait 30% de la consommation de tabac en France.

Crédit photo : Pixabay