Après une fermeture d’un mois en janvier, la Galerie photo du Château d’eau a repris ses activités dès le 1er février. Elle accueille deux expositions temporaires pour les mois à venir.
La Galerie photo toulousaine renommée du Château d’eau revient avec deux nouvelles expositions. Après sa fermeture, au mois de janvier, pour la mise en place du changement d’exposition, le Château d’eau a fait sa réouverture début Février 2023 avec Retours à Beyrouth, de Gabriele Basilico (1er février – 14 mai), et West, de Francesco Joyce (1er février – 2 avril).
Retours à Beyrouth présente pour la première fois les quatre missions photographiques de l’italien Gabriele Basilico au Liban. Ce photographe, ancien étudiant en architecture, laisse apparaître la reconstruction de la ville à travers son travail, réalisé lors de ses voyages consécutifs en 1991, 2003, 2008 et 2012. À travers son œuvre et son affection pour la capitale libanaise, Gabriel Basilico décrypte, et permet une certaine lisibilité de l’espace urbain qu’il redécouvre à chaque fois.
West est le fruit du travail de recherche du photographe italien Francesco Joyce. Par ses mélanges d’iconographies, il produit une analyse des États-Unis qui révèle les ruines sur lesquelles la première puissance économique du monde s’est construite. Son projet s’étend sur trois longs voyages, dans divers États de l’ouest des États-Unis. Focus sur la large période s’étendant entre la ruée vers l’or au 19ème siècle jusqu’à la crise de 2008, Francesco Joyce retrace la crise du modèle libéral. Son travail montre les ruines et les bâtiments abandonnés aux côtés des paysages à la géologie désertique de cette région.
Une politique de revalorisation du Château d’eau
Créée en 1974 par le photographe toulousain Jean Dieuzade, la Galerie du Château d’eau est la première galerie permanente de photographie en France. Installée dans la Tour du cours Grillon à Toulouse, dans le quartier de Saint Cyprien, elle représente un véritable héritage culturel. Reconnu pour son travail humaniste et sa défense du travail photographique, Jean Dieuzade est notamment membre fondateur du Festival International des Rencontres Photo d’Arles. Dans sa galerie toulousaine, il a organisé plus de 200 expositions de grands photographes venant des quatre coins du monde.
Reprise en main par la mairie de Toulouse en 2020, après deux décennies de désuétude, la Galerie est désormais un établissement municipal. Elle fait également l’objet d’une politique de revalorisation. La municipalité la gère en effet en régie directe, en plus de s’engager à agrandir et à réinvestir le lieu. En 2021 elle nomme comme directeur artistique le photographe et journaliste Jean Caujolle. Officier des arts et des lettres, ce dernier compte parmi les fondateurs et les directeurs artistiques de l’ancienne agence photographique VU.
Au-delà des expositions permanentes, la Galerie possède plus de 6 300 tirages originaux et 13 500 livres de photographie. Grâce à son offre artistique aussi riche que variée, elle reste et demeure un véritable atout d’attractivité culturelle pour la Ville rose.
Mila Branco
Crédit Photo: © Vue du Château d’Eau en extérieur / P. Nin