tlamazou-ef8e5.jpg Le carnet de croquis ainsi que l’appareil photographique ne sont jamais loin, juste à portée de main. Pourtant, le regard est souvent fixé sur l’horizon, déjà vers un ailleurs. Les cimaises parviennent-elles à faire oublier l’étrave du Pen Duick VI et les défis maritimes du Vendée Globe Challenge ?

Si en une vingtaine d’années l’homme de mer a cédé la place à l’artiste plastique polyvalent, c’est un même souffle originel qui anime Titouan Lamazou : le voyage. Des premiers Carnets de Voyage à la parution de son dernier ouvrage Femmes du Monde, le peintre-voyageur a étoffé sa palette de techniques artistiques. Entretiens-interviews, dessins, peintures et, pour la première fois, des photos tableaux, reconstituées en laboratoire à partir de clichés instantanés, illustrent les centaines de rencontres avec les femmes qui ont posé pour lui depuis 2002.

imgtlamazou-fa6f6.jpg De la Corne de l’Afrique à la Californie, l’ouvrage Femmes du Monde recueille les témoignages de femmes confrontées aux conflits qui dévastent leurs pays, à la souffrance, à la survie. Au travers de ces portaits féminins bouleversants qui ont jalonné le périple de Titouan Lamazou dans une trentaine de pays, l’artiste témoigne : la destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative de l’évolution de nos sociétés que celles des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps.

Parrain du projet, l’Unesco a nommé en 2004 Titouan Lamazou, dont le travail illustre la mission humaniste de l’organisation internationale pour la reconnaissance du droit des femmes, artiste pour la paix. Toutes les teintes de la palette de cet artiste nomade illuminent l’exposition parisienne Zoé-Zoé, Femmes du Monde[[Musée de l’Homme, 7 place du Trocadéro, jusqu’au 30 mars 2008]]. L’événement de la parution de Femmes du Monde est accompagné par une série d’émissions diffusées sur France 5 ainsi que par une séance de dédicaces dont celle qui a eu lieu à la librairie Ombres Blanches de Toulouse.

—-
Retrouvez le monde de Titouan Lamazou sur son site www.titouanlamazou.com
—-