Samedi dernier face au Celta Vigo d’Eduardo Coudet, les Colchoneros ont su trouver le rythme juste afin de maîtriser les visiteurs. Dans un Wanda Metropolitano bien rempli, les Madrilènes se sont imposés 2-0 grâce à un duo décisif : Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi, respectivement double passeur décisif et double buteur.

Une demi-heure avant le coup d’envoi, les supporters madrilènes de l’Atletico de Madrid sont déjà nombreux autour de leur stade, le Wanda Metropolitano. Ils viennent encourager leur équipe dans l’espoir de prolonger la forme du moment après avoir neutralisé les Mancuniens de Manchester United en Ligue des Champions (1-1), et battu Osasuna (0-3) en Liga. L’enjeu du soir est primordial : après la « renaissance » du Barça sous Xavi, l’Atletico doit absolument continuer à gagner afin d’accrocher le top 4 de Liga, synonyme de qualification en Ligue des Champions.

Et ce fut chose faite. Devant plus de 48 000 spectateurs, les hommes de Diego Simeone ne se sont pas fait de frayeur face à une équipe fragile du Celta Vigo. Emmenée par leur redoutable duo d’attaque Iago Aspas et Santi Mina, l’équipe galicienne n’a jamais pu trouver la solution face aux locaux. Et ce n’est pas faute d’avoir tenté. Les joueurs de Vigo ont tenté le plus : 16 frappes et ont eu la possession de balle durant 64% du match. Face à eux, les Colchoneros ont maîtrisé tactiquement leur adversaire et ont su les rendre inoffensifs : sur les seize frappes du Celta, seules deux ont été cadrées.

Kondogbia et Renan Lodi, un duo d’enfer 

Au-delà de la domination tactique qui a permis à l’Atletico de dominer les Galiciens, l’équipe doit une fière chandelle au duo Kondogbia-Lodi tant il a su être décisif. Le Français (et international centrafricain) a été omniprésent sur le terrain, harcelant le milieu adverse et permettant de récupérer de précieux ballons. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine des deux buts, en offrant deux caviars à son coéquipier Renan Lodi. Le Brésilien a su se différencier offensivement en faisant de bons appels mais surtout grâce à son sang froid dans la surface, trompant à deux reprises le gardien du Celta Vigo, Matias Dituro.

Au classement, l’Atlético reste dans la course à la qualification européenne puisqu’ils sont à la cinquième place avec le même nombre de points que les Barcelonais, 4e avec 45 points. Pour continuer sur cette lancée, l’Atletico devra confirmer dimanche prochain, en se frottant au Betis Séville, actuel troisième du classement.

L’Atlético et la Liga se mobilisent pour la paix en Ukraine 

Au vu du contexte géopolitique actuel, le monde du football a montré de nombreux signes de mobilisation en faveur de la paix. Ce fut le cas ce week-end dans toute l’Espagne avec des messages diffusés par la Liga dans tous les stades espagnols et lors des rencontres télévisées. De son côté, le club des Colchoneros a aussi pris parti, en faveur de l’Ukraine, puisque le Wanda Metropolitano était éclairé aux couleurs du pays avant le coup d’envoi.