Ramener le Brennus et la Champions Cup à la maison ? Un rêve qui pourrait devenir réalité cette saison pour le Stade Toulousain. Époustouflants ces derniers mois, Yoann Huget, Arthur Bonneval et leurs coéquipiers peuvent croire à un doublé historique.
Sept ans après leur dernier Bouclier de Brennus, les Toulousains se prennent à rêver. Et si les pensionnaires d’Ernest-Wallon réalisaient le doublé Top 14 – Coupe d’Europe ? L’idée est aujourd’hui loin d’être utopique. Leader du championnat, le Stade est bien parti pour retrouver les demi-finales du Top 14, quatre ans après. Le 15 juin, date de la finale, est déjà dans toutes les têtes. Les hommes d’Ugo Mola sont également en lice sur la scène européenne. Héroïques tombeurs du Racing 92 à Nanterre dimanche 31 mars, ils défieront le Leinster à Dublin le 21 avril pour gagner le droit de disputer la finale à Newcastle le 11 mai. Avec une possible cinquième couronne continentale à la clé.
Mais au-delà de la régularité des résultats, les Toulousains impressionnent par la qualité du jeu qu’ils déploient. Un jeu flamboyant qui régale les supporters et qui remet au goût du jour l’expression « jeu de mains, jeu de Toulousains ». Le tout en s’appuyant sur la jeunesse, dont la réussite est symbolisée par les internationaux français Romain Ntamack (19 ans), Antoine Dupont (22 ans) et Thomas Ramos (23 ans). « L’équipe s’est renouvelée et ça amène de l’enthousiasme », analyse Yves Desplan, membre historique de l’Ovalie Toulousaine, une association de supporters.
« On a des jeunes qui arrivent, très doués, plein de talent. Ils n’ont pas peur de s’exprimer, ils sont mis en confiance par certains anciens qui les aident, qui partagent leur expérience, comme Kaino ».
Après cinq années de vaches maigres, le printemps 2019 pourrait bien être celui des Rouge et Noir. Tout souri aux Toulousains jusqu’à présent, mais Yves Desplan reste mesuré et ne veut pas céder à l’euphorie face à la perspective d’un éventuel doublé : « Je compte plus sur le Top 14. On est pratiquement en demies, j’espère aller au bout. Ce sera difficile de faire le doublé, surtout qu’on jouera à l’extérieur en Coupe d’Europe ». Avec le niveau affiché ces derniers mois et la qualité de l’effectif, impossible n’est pas Toulousain.