Depuis le 12 avril, le compte Instagram « Les anges de la réa »propose de s’immerger dans le quotidien du service de réanimation du CHU de Toulouse Rangueil. Soignantes et photographes, elles partagent leur vécu en images.

Elles sont trois, passionnées de photographie, mais aussi engagées au cœur de la crise sanitaire que nous traversons. Camille et Christelle sont infirmières dans le service de réanimation du CHU de Rangueil depuis huit et dix ans. Mélina, elle, est aide-soignante en réanimation depuis trois ans. Munies de leurs reflex, elles parcourent les couloirs de l’hôpital, à la poursuite de la photographie la plus authentique possible.

Instagram @les_anges_de_la_rea

L’idée de créer ce compte leur est venue lorsqu’un médecin du service a proposé d’écrire, en interne, un journal de bord, afin de garder une trace de cette situation inédite. Camille et ses collègues ont alors proposé de compléter ce journal avec des photographies. Elles ont ensuite « voulu les partager de manière plus vaste ». Les photographies ont immédiatement « suscité beaucoup d’engouement au sein de l’équipe » et le projet a « rapidement été validé par l’encadrement médical et paramédical », raconte Camille.

Les photographes n’ont « aucune restriction », excepté l’autorisation « des personnes visuellement identifiables », explique-t-elle avant d’ajouter « qu’il va de soi que les photos ne doivent pas porter préjudice aux sujets et respecter les règles d’hygiène dans le service ». Leur projet a fait l’unanimité, et elles se sentent soutenues par leurs collègues qui les « félicitent sur la qualité des clichés » , mais également par d’anciens patients sortis de réanimation, ou leurs familles.

Instagram @les_anges_de_la_rea

Instagram @les_anges_de_la_rea

« Les images sont plus parlantes que les mots »

À travers leurs photos esthétiques, elles « mettent en lumière leurs collègues et leur rendent hommage ». Cette démarche a vu le jour afin de retranscrire « un regard vrai et juste » sur leur quotidien. Certaines images sont dures, sans non plus choquer, car ce n’est pas leur but, mais elles reflètent ce que le personnel soignant vit depuis le début de la crise. Le message qu’elles souhaitent diffuser est clair : « si vous voulez venir voir ce qu’il se passe en réa, allez simplement sur Insta, pas besoin de passer par la case intubation ». En d’autres termes : restez chez vous. Ce compte, c’est aussi le moyen de faire découvrir en quoi consiste le service de réanimation, peu connu du grand public, et parfois « les images sont plus parlantes que les mots », confient-elles.

Instagram @les_anges_de_la_rea

Ces images montrent également le dévouement des soignants, « mobilisés à 100% ». Un engagement loin d’être nouveau, et c’est aussi ce que souhaitent transmettre nos trois photographes. Elles expliquent que certes, en ce moment, les soignants sont mis en lumière, mais pourtant prendre des risques pour les autres représente leur quotidien au service de réanimation. Elles veulent faire prendre conscience aux français que leur rôle chaque jour, avant le Covid-19, c’était déjà de « prendre en charge des patients très lourds, d’avoir une grosse charge de travail, de s’exposer à des maladies infectieuses dangereuses comme le VIH ou la tuberculose ».

Instagram @les_anges_de_la_rea

 

Instagram @les_anges_de_la_rea

Un service inébranlable

Mais depuis l’arrivée du coronavirus, l’ambiance n’est plus la même dans le service. Camille raconte qu’au départ, l’atmosphère était « un peu pesante et stressante ». Effectivement, le service de réanimation a dû s’organiser pour faire face à un afflux massif de patients, sans être submergé comme dans les autres hôpitaux. C’est ainsi que leur service s’est transformé en réanimation 100% Covid-19. Les soignants ont fait face dans un premier temps à un service quasiment vide, en attente des premiers patients, entre « stress, peur et angoisse ». Ce temps leur a permis de se préparer à affronter la crise qui arrivait. Nos trois soignantes relèvent la « belle cohésion d’équipe » qui a surgi à travers tout ça. Et puis ces prises en charge inédites sont devenues  la routine. Désormais s’occuper « d’un patient atteint du Covid-19 fait parti de [leurs] compétences ».

Instagram @les_anges_de_la_rea

Cette cohésion de groupe, elle est à la base du nom du projet. Avant d’être une page instagram, « Les anges de la réa » est le nom d’un groupe privé sur Facebook, réunissant les soignants du CHU de Rangueil.  Il sert à communiquer entre collègues, à s’informer, mais aussi à décompresser. Ce groupe réunit une équipe « pleine d’humour et d’autodérision », qualités essentielles pour affronter « le sérieux du métier et les moments difficiles ». Camille avoue en riant « on pourrait croire : « anges » pour « ange gardien », mais la vérité c’est que « les anges de la réa » fait référence aux anges de la télé-réalité ».

Instagram @les_anges_de_la_rea

 

Instagram @les_anges_de_la_rea

 

Finalement, ces photographes amatrices et soignantes professionnelles sont parvenues à transformer un lieu où l’harmonie et l’esthétique n’ont pas l’habitude de cohabiter, en un terrain de leur expression artistique, en un reflet de la réalité.