Le confinement vous empêche de voyager ? Pas d’inquiétude, Univers-Cités a trouvé la solution pour découvrir le monde sans mettre un pied dehors. Embarquez pour un tour du monde de belles images, avec votre ordinateur pour seul passeport.
« Est-ce que les Alpes suisses ressemblent aux Alpes françaises ? » « Est-ce qu’on a vraiment du mal à respirer, dans la Cordillère des Andes ? » « Et le Museum d’histoire naturelle de New York, il prend encore vie la nuit ? » Tant de questions que vous vous posez et qui restent sans réponse… Il faut dire que le confinement est propice aux divagations de l’esprit. Voyager dans ses pensées c’est encore la moindre des choses, quand le supermarché de la rue est devenu le bout du monde. Vous avez vu « tour du monde » dans le titre, vous aviez envie d’évasion, vous avez cliqué… C’est classique.
On aurait pu vous abreuver de citations qui en jettent, du genre « Le voyage est un retour à l’essentiel ». Mais comme de toute façon vous n’avez pas le droit de sortir, on a décidé de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Et on va même vous dire : il paraît que de toute façon, où qu’on aille, on ne respire que l’air qu’on a autour du nez. Alors, à quoi bon aller loin ? Plutôt que de faire un énième top des lieux à s’empresser de visiter dès la fin du confinement, on vous propose un véritable tour du monde sans sortir de chez vous. Une plongée au cœur de monuments et de lieux emblématiques accessibles via Google Arts and Culture. Des vues à 360 degrés. Attachez vos ceintures, on embarque pour le 21e siècle.
Le Mont Blanc, entre la France et l’Italie
Il paraît qu’un long voyage, ça commence toujours par un premier pas. Alors pour débuter ce tour du monde, on vous emmène à la frontière franco-italienne, admirer la vue imprenable qui s’offre aux courageux qui ont grimpé les 4.809 mètres du Mont Blanc. Marchez dans les pas de Jacques Balmat et Michel Paccard, les premiers à avoir réalisé l’ascension du massif, le 8 août 1786. Prenez un grand bol d’air pur avant de partir. Et faites le plein de grands espaces, on part pour un long voyage. Ça se passe ici.
Le Théâtre Bolchoï, en Russie
Imaginez. Nous sommes le 28 octobre 2011, et ce soir le Bolchoï organise un gala pour célébrer sa réouverture. Le chantier a beau avoir pris trois ans de retard, ça va être une grande soirée. Il y aura même le Président Dmitri Medvedev. Vous faites partie des 1.700 invités, parmi quelques illustres chefs d’États étrangers et ambassadeurs, vous êtes un chanceux. Il va falloir bien s’habiller. Avec la Place Rouge et Cathédrale du Christ-Sauveur, le Bolchoï c’est un peu ce qui représente Moscou et la Russie. C’est d’ailleurs pas pour rien qu’on a imprimé son image sur les billets de 100 roubles. Pour la visite, c’est par là.
L’île d’Alcatraz, aux États-Unis
Rah la la… Les bars clandestins, les flics ripoux, les contrebandiers… Vous la sentez ? La légèreté de vivre pendant la Prohibition ? Et si vous faisiez un petit bond dans l’Histoire. L’île d’Alcatraz offre une jolie vue sur le Golden Gate, et la baie de San Francisco. Imprégnez-vous de l’air marin. Pensez à cette époque où les bruits de verrous brisaient parfois le silence pensant. Où Al Capone y dormait à l’ombre. Et à cette nuit de juin 1962, où trois prisonniers s’évadaient après avoir fabriqué des mannequins en papier pour les remplacer dans leurs lits. Personne n’a jamais retrouvé leur trace. Alors ouvrez l’œil, on ne sait jamais. Par ici la visite.
Le Taj Mahal, en Inde
Il y a un proverbe indien que dit que « Le monde n’a de constant que son instabilité ». Sur la rive d’un affluent du Gange, l’imposant Taj Mahal semble traverser les époques. Le mausolée est construit à la demande de l’empereur Shâh Jahân, en l’honneur de son épouse décédée Arjumand Bânu Begam, et achevé en 1648. Un édifice de marbre blanc de 73 mètres de haut, qui invite à la contemplation, dans le calme le plus total. Si bien sûr vous faites abstraction des quelque 10 millions de touristes annuels. Ça se passe ici.
Robben Island, en Afrique du Sud
Vous savez, faire le tour du monde, ce n’est pas qu’en prendre plein les mirettes. C’est aussi passer par les hauts lieux qui ont marqué son histoire. C’est pour ça que la prochaine étape c’est Robben Island, au large du Cap. Aujourd’hui musée national, l’île a été tantôt hôpital psychiatrique, tantôt poste de défense, mais a surtout abrité une prison de haute sécurité où étaient enfermés les figures de la lutte contre l’Apartheid. Nelson Mandela y a notamment fait 17 de ses 27 années de prison. Pendant que vous déambulerez en silence dans ces cellules maintenant ouvertes à la visite, ayez une pensée pour celui qui obtiendra la Prix Nobel de la Paix quelques années plus tard. Par ici la visite.
La Cité de Tikal, au Guatemala
Au cœur de la forêt tropicale guatémaltèque, Tikal s’impose comme un des plus grand sites archéologiques mayas. Ses traces remonteraient même jusqu’au 4e siècle avant J.-C. Tout en haut des 45 mètres du Temple du Jaguar, se trouve un petit édifice dédié au culte du jaguar. Un incontournable pour tout voyageur qui se trouverait en Amérique centrale. Et pendant que vous profiterez du calme pour penser à la grandeur de cette civilisation disparue, ayez une pensée pour tous ces gens qui ont vraiment cru à la fin du monde en 2012. Embarquement immédiat.
Et si vous êtes très portés sur les civilisations précolombiennes, passez donc faire un tour au Machu Pichu.
Hollywood Boulevard, aux États-Unis
Savez-vous ce que Woody Woodpecker, Donald Trump, et les Destiny’s Child ont en commun ? Ils ont tous une étoile à leur nom sur la Walk of Fame de Hollywood Boulevard. Cinéma, télévision, radio, chanson, à Los Angeles, plus de 2.600 étoiles honorent ceux qui ont fait l’industrie américaine du spectacle. Difficile de réussir à lire tous les noms avec tous ces touristes qui arpentent le site. Mais qui sait, peut-être que si vous y croyez assez fort, la supercalifragilisticexpialidocious Julie Andrews fera apparaître une étoile à votre nom sous vos pieds ? Par ici la visite.
Le Christ Rédempteur, au Brésil
Et si vous grimpiez tout en haut du mont du Corcovado, à Rio de Janeiro ? La plateforme sur laquelle repose le Christ Rédempteur propose une vue panoramique sur toute la ville, le Pain de Sucre et la Baie de Guanabara. Un panorama qui attire chaque année 750.000 visiteurs. Alors certes, vous ne pourrez pas monter assez haut pour rejouer la scène finale du second opus d’OSS 117, mais ce sera déjà suffisant pour profiter de la vue. Et ça, c’est déjà pas vilain. En route mauvaises troupes.
Scott’s Hut, en Antarctique
Changement de température, vous partez en Antarctique. Scott’s Hut est installée en 1911 sur l’île de Ross, par les membres de l’expédition Terra Nova. L’équipe menée par le Britannique Robert Falcon Scott, d’où le nom de la cabane, souhaite atteindre le pôle sud avant celle du Norvégien Roald Amundsen. S’en suit une véritable course contre la montre pour les deux équipes. L’équipe britannique arrive le 17 janvier 1912, un peu plus d’un mois après les norvégiens. Plusieurs membres de l’expédition, dont Scott, perdront la vie sur le chemin du retour à cause de conditions météorologiques particulièrement difficiles. Il faut dire qu’en Antarctique les températures sont déjà tombées jusqu’à -90°c. Couvrez-vous bien, ça se passe ici.
Bonus : La Station spatiale internationale
Vous en voulez encore ? On savait que nos lecteurs étaient aventuriers, mais là vous vous surpassez. Vous êtes les enfants de Mike Horn ? Alors, une fois qu’on a arpenté les différentes merveilles du monde, que reste-t-il à se mettre sous la dent ? Faudrait-il s’envoler vers de nouveaux horizons ? Fans d’étoiles et d’infini, cette dernière étape est pour vous. Embarquez à bord de la Station spatiale internationale. Et si vous croisez Thomas Pesquet, dites-lui qu’on a hâte qu’il revienne à la Cité de l’espace. Vers l’infini et au delà.
Et pour ceux qui voudraient poursuivre l’aventure, ou sortir des sentier battus de ce tour du monde made in Univers-Cités, rendez-vous sur le site de Google Arts and Culture.