En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.
18 ans mais du talent. Il y a 15 ans la pépite du tennis français Richard Gasquet réalisait un exploit prometteur d’une grande carrière. C’était sur la terre battue de Monte Carlo et face à l’immense, déjà à l’époque, Roger Federer. Le jeune français, 101ème au classement ATP, affronte le suisse n°1 mondial, vainqueur de 3 Grand Chelem sur l’année 2004. En quart de finale, c’est un match entre David et Goliath qui s’annonce. Gasquet, issu des qualifications, a déjà éliminé le russe Davydenko, numéro 10 mondial, au tour précédent. La muraille Federer semble infranchissable et pourtant…
Défait au tie-break dans le premier set, « Richie » ne se laisse pas abattre et remporte la deuxième manche 6-2. Dans le troisième et dernier set, les deux hommes ne se lâchent pas. C’est un nouveau tie-break qui va faire la décision. Plein de culot et d’audace, le français efface trois balles de match dans ce jeu décisif. Avec son magnifique revers à une main Gasquet s’impose face au grand Roger. Une victoire de prestige. Il sera un des quatre joueurs à avoir fait tomber le suisse dans cette année 2005 où Federer remporta 11 trophées.
Malheureusement, le lendemain en demi-finale, il sera opposé au maître de la terre battue, un certain Rafael Nadal. Malgré le gain du premier set, 7-6, l’héraultais ne pourra pas continuer sa belle épopée à Monte-Carlo. L’espagnol est trop fort et s’impose 4-6, 3-6 dans les deux autres sets. La suite, on la connaît, le français ne pourra pas s’accrocher au wagon infernale des machines espagnoles et suisses dans les années suivantes. Une génération de légende qui a sûrement contribué à priver le français d’un titre majeur en Grand Chelem.