En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Ça n’était certainement pas le plus beau des matchs de football, ni la plus belle des finales. Mais ce qui est sur, c’est à quel point cette victoire face à Guingamp était importante pour le RC Strasbourg (0-0, 4-1 t.a.b.), il y a un an jour pour jour. En effet, cette troisième Coupe de la Ligue de son histoire était aussi synonyme de premier trophée du club alsacien depuis sa chute abyssale, entamée dès 2008. 

Alors pensionnaire de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg se voit relégué à l’issue de la saison 2007/2008, après une historique série de onze défaites qui condamne le club. Après deux saisons en Ligue 2, le cauchemar continue pour les Alsaciens qui descendent en National, troisième échelon français, à l’été 2010. 

Malheureusement pour les Ciels et Blancs, la chute du club n’était pas prête de s’arrêter. En proie à une gestion contestée et de graves soucis financiers, le club est rétrogradé administrativement en championnat de France amateur (CFA) puis en CFA 2 par la Fédération française de football en juin 2011. Ce monument du football français perdait alors son statut professionnel, acquis en 1933, et se retrouvait au 5e niveau national, 3 ans après son dernier match en Ligue 1. 

Du niveau amateur à la Ligue 1, quatre montées en six saisons

Tombé au plus bas, le club strasbourgeois va néanmoins renaître de ses cendres presque aussi vite qu’il ne s’est écroulé. Toujours soutenus par plusieurs dizaines de milliers de supporters même en amateur, les Alsaciens vont se redresser d’une manière exceptionnelle. En deux saisons au niveau amateur, le RCSA va enchainer deux montées et retrouver le championnat de National. Après trois ans à cet échelon, Strasbourg remonte en Ligue 2 et continue son ascension fulgurante. Il ne faudra alors qu’une saison au promu pour devenir champion et finalement retrouver la Ligue 1, 10 ans après l’avoir quittée. 

Au stade Pierre Mauroy de Lille, le RC Strasbourg Alsace a renoué avec les trophées, et enterré pour de bon l’une des périodes les plus noires de sa longue histoire. De plus, ce succès étriqué, aux tirs au but, lui offre une qualification pour le second tour préliminaire de la Ligue Europa (où le club se fera éliminer par l’Eintracht Francfort, en août de la même année, ndlr). Retrouver l’élite et jouer l’Europe quelques années après avoir foulé les pelouses du monde amateur, qui l’aurait cru ? Le Racing, lui, n’a jamais arrêté d’y croire et l’a fait.