Beau week-end pour le sport toulousain ! Quelques revers, certes, mais surtout de nombreuses victoires, notamment en rugby, en hockey, en basket ainsi qu’en handball. Retour sur les principaux résultats des sportifs de la Ville rose.

Le Stade Toulousain en patron

Nouvelle démonstration de force du Stade toulousain. En déplacement chez le Stade français, les joueurs d’Ugo Mola sont repartis du stade Jean-Bouin avec une victoire bonifiée dimanche (9-28). Gillian Galan et Lucas Tauzin sont allés aplatir dans l’en-but parisien en première période, avant que Piula Faasalele et Matthis Lebel n’enfoncent le clou dans les dix dernières minutes de la rencontre. Le Stade toulousain reste solide leader du Top 14.

Son alter ego féminin a fait encore mieux en s’imposant 39-0 contre le Toulouse cheminots Marengo à Ernest-Wallon. Les Rouge et noir ont fait respecter la hiérarchie avec six essais marqués. Elles restent deuxième du classement.

Le TFC n’y arrive pas

Dimanche cauchemardesque pour les Violets. Les hommes d’Alain Casanova ont été lourdement battus ce dimanche à Lyon (5-1). Les deux clubs ne jouent pas dans la même cour, et cela s’est vu … L’arrière-garde toulousaine a cédé dès la dixième minute de jeu, sur un but de Memphis Depay. Malgré l’égalisation rapide de Matthieu Dossevi (quinzième), la suite du match s’est résumée à un récital lyonnais. Les protégés de Bruno Génésio ont pleinement profité des largesses défensives de leur adversaire, à l’image de Moussa Dembélé, auteur d’un doublé. Les Violets ont même terminé à dix après l’expulsion de Yannick Cahuzac. Ils pointent à la quinzième place du classement et enchaînent un sixième match sans victoire en Ligue 1. Réaction attendue samedi prochain contre Guingamp, la lanterne rouge.

En revanche, les féminines du TFC se sont données un peu d’air. Les Violettes étaient à Strasbourg dimanche. Contrat rempli puisqu’elles sont reparties d’Alsace avec un succès 1-0 grâce à une réalisation de Julie Peruzzetto. Les joueuses d’Adolphe Ogouyon ajoutent ainsi trois points à leur compteur et réalisent une excellente opération dans la course au maintien puisqu’elles sortent de la zone rouge. Elles occupent le dixième rang de la D2 Féminine.

Carton plein en basket…

Et de cinq pour le TMB ! Les joueuses de Xavier Noguera ont décroché leur cinquième victoire consécutive samedi face à Rezé (88-52). À domicile, elles ont fait plaisir à leur public avec un succès probant. Kaylee Jensen a brillé avec seize points et neuf rebonds. Les Toulousaines pointent au deuxième rang du classement avant d’aller défier Reims samedi prochain.

Battu lors de ses quatre derniers matchs, le Toulouse basket club a relevé la tête vendredi face à Tours. Une victoire 98-78 cruciale dans la mission maintien des Toulousains. Ces derniers recevront Challans samedi prochain pour l’ultime journée de la poule B.

… et en handball !

Le Fenix s’est fait plaisir en sortant vainqueur de son duel avec Cesson-Rennes mercredi. Les Toulousains l’ont emporté sur le score de 36 à 26 au Palais des Sports. Markus Olson et Alvaro Ruiz se sont distingués en inscrivant chacun six buts. Dans les cages, Yassine Idrissi a brillé avec 19 arrêts face aux attaquants bretons. Le Fenix est dixième de la Lidl starligue.

De son côté, le Toulouse féminin handball s’est imposé 25-21 sur le parquet de Saint-Etienne. Sarah Youlou a été l’une des principales artisanes de ce succès avec 7 buts inscrits lors de cette rencontre. Cette dixième victoire en quatorze matchs permet au TFH, invaincu en championnat depuis le mois d’octobre, de conserver les commandes de sa poule.

Les Spacers s’inclinent encore

La série noire se poursuit pour les volleyeurs de la Ville rose. Opposés à Chaumont samedi soir, les Spacers ont une nouvelle fois mordu la poussière (25-21, 25-18, 25-21). Ils ont ainsi concédé leur cinquième défaite consécutive, et ce sans marquer le moindre set… Seul point positif : les Toulousains conservent leur dixième place au classement puisque Narbonne a également perdu.

Les hockeyeurs du TBHC en démonstration

Le Toulouse-Blagnac hockey club s’est offert une victoire nette et sans bavure samedi contre Chalons-en-Champagne. Déjà vainqueurs du match aller (7-3), les Bélougas se sont imposés 6-0. Ils valident ainsi leur ticket pour les quarts de finale de la deuxième division du Championnat de France. Leur prochain adversaire : les Jets d’Evry Viry ! Rendez-vous le week-end prochain pour le premier acte de cette confrontation.

Le bonus : Perrine Laffont, comme une évidence

Perrine Laffont continue sa moisson ! Idéalement placée avant d’arriver à Shymbulak (Kazakhstan), l’Ariégoise a validé sa victoire au classement général de la Coupe du monde de bosses samedi en se classant deuxième en single derrière Yulia Galysheva. Un globe de cristal, son second, qui récompense logiquement celle qui est montée sur le podium des neuf courses de la saison. À seulement 20 ans, le palmarès de Perrine Laffont affiche déjà un titre olympique, deux titres mondiaux et deux globes de cristal en bosses. En sachant que l’Ariégoise pourrait également enlever le gros globe de cristal de ski acrobatique puisqu’elle est en tête du classement général. Verdict dans deux semaines !