Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, tous les concours post bac ont été annulés. Les futurs étudiants de Sciences Po Toulouse entrerons, exceptionnellement, sur dossier. 

Décidément, l’épidémie de Covid-19 aura bouleversé la vie des lycéens et des étudiants. Mardi 24 mars, les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur sont revenus sur les modalités d’admission dans le supérieur. Toutes les épreuves écrites des concours post-bac ont été annulées. Une règle à laquelle ne déroge pas Sciences Po Toulouse et le Réseau Sciences Po.

Cette année, exceptionnellement, le concours commun (qui regroupe Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en Laye, Strasbourg et Toulouse), prévu pour le 18 avril, n’aura pas lieu. Histoire, Questions et Langues vivantes : les épreuves traditionnelles sont remplacées par une procédure d’admission sur dossier.

« Cela me rassure énormément »

Noëllie est en classe de Terminale scientifique dans un lycée d’Occitanie. Elle prépare le concours depuis le début de l’année scolaire. L’annulation des épreuves écrites la rassure : c’est un mal nécessaire pour lutter contre « la crise sanitaire que l’on traverse ». En pleine préparation du baccalauréat, c’est aussi un stress en moins. Elle n’était pas forcément en retard dans ses révisions, mais les nouvelles modalités d’admission « me rassurent énormément ». Elle est sûre que « son dossier a plus de chances de passer que les notes qu’elle aurait obtenues au concours ».

Si les nouveaux critères de sélection ne sont pas encore clairement définis, le Réseau Sciences Po a publié un communiqué de presse dans lequel il en dessine les contours. La sélection devrait s’appuyer sur « les notes des bulletins scolaires des classes de première et de terminale ainsi que sur les notes du baccalauréat de français ». Les matières principalement observées seront « liées aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ».