Tandis que pour éviter la propagation du coronavirus, chacun est confiné chez soi, certains pans de la société se retrouvent délaissés. C’est le cas de la culture. Les musées ont fermé leurs portes, les concerts sont annulés, les librairies abandonnées, et pourtant, notre soif d’apprendre, elle, ne s’est pas assouvie. Bien au contraire, en cette période de confinement, ce n’est pas le temps qui manque aux Français pour se cultiver.
Depuis le 15 mars 2020, conformément aux consignes gouvernementales, tous les musées d’Occitanie sont fermés au public. Pour que l’art s’invite à domicile, le ministère de la Culture a lancé le 18 mars l’opération #CultureChezNous. La mairie et la métropole de Toulouse ont œuvré de leur côté en mettant à disposition un fond iconographique de 2000 images afin de faire découvrir des tableaux, dessins, et sculptures issus des collections de différents musées toulousains : du Musée des Augustins, au Musée Saint-Raymond en passant par le Muséum de Toulouse, ou encore le Musée de l’Affiche de Toulouse.
Le musée Les Abattoirs, lui, partage sur Facebook tous les lundis une activité manuelle pour les enfants et un document fournissant des informations sur un artiste et son oeuvre. Le musée propose également le décryptage d’un courant artistique avec une visite virtuelle de la programmation sur Instagram et un accès à la collection en ligne sur Twitter.
La science, la musique, et la littérature en libre accès
Du côté de la science, la Cité de l’espace a lancé en ligne la mission « astronaute chez soi ». Sur leur site, vous pouvez retrouver des expériences et activités à faire seul ou accompagné, afin de mieux comprendre la vie et le travail des astronautes.
Côté musique, des événements virtuels sont également mis en place pour les Toulousains. Le café associatif La Passerelle Negreneys propose, par exemple, depuis le mercredi 18 mars une programmation sous format numérique. Entre initiation à l’art, blind test hip-hop, concerts en Facebook live, ils s’adaptent à leur façon pour « garder le lien ». Des rencontres et échanges avec des artistes sont programmés comme avec Anne-Cécile Surga ce mercredi 25 mars à 15h.
Un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne est proposé par les bibliothèques de Toulouse. Parmi elles, la presse nationale et internationale, des cours de langue, du soutien scolaire… La cinémathèque de Toulouse propose quant à elle de découvrir, entre autres, plus de 1320 photos et 160 vidéos de conférences, rencontres de cinéma, tables rondes…
Le portail UrbanHist offre la possibilité de replonger dans les archives et dans l’histoire du patrimoine toulousain. Le site des archives municipales met également à la disposition des Toulousains de quoi remonter le temps à travers des photographies anciennes, des cartes, cadastres, documents administratifs…