L’association toulousaine Le Resto des Zanimos a pour but d’aider les animaux en difficulté dans les rues de Toulouse. Retour sur cette jeune structure.
Samedi 2 décembre, dans l’après-midi. Une table est dressée à l’entrée du Carrefour Market avenue de Lombez. Divers objets, de la tasse au sac de courses, sont posés dessus. Chacun porte le logo du Resto des Zanimos. Dehors, deux jeunes sans-abri rient et jouent avec leurs chiens. Et avec la température frôlant zéro degré, les animaux apprécient la couverture qui leur tient chaud. « Sans l’association, ils auraient continué à avoir froid », ajoute en souriant leur maître.
Une association pour les animaux sans-abris
Le Resto des Zanimos est une jeune association. Début novembre, elle s’appelait « Au nom de tous les zanimos ». Valérie Livert, la présidente, tient la permanence au Carrefour Market ce samedi.
« Avant, mon association aidait principalement les personnes en difficulté financière avec des animaux. Maintenant, nous nous sommes recentrés sur les animaux des SDF. »
Le but ? Aider ces populations aux ressources financières variables à s’occuper de leurs animaux. « Ils ont besoin de tout, et il ne faut pas seulement s’occuper des SDF, mais de leurs compagnons aussi », renchérit la présidente. L’association récupère des couvertures, des croquettes, des produits d’entretien, et les distribue ensuite lors de maraudes dans les rues de Toulouse, chaque mardi et chaque vendredi.
Les maraudes se font en partenariat avec d’autres associations, dont Tous Solidaires 31. « Pendant qu’eux s’occupent des SDF, nous nous occupons des animaux : on donne des laisses, des couvertures… », complète Valérie Livert. Et les actions de cette association sont très bien accueillies.
« L’autre jour, j’ai donné une laisse à un SDF pour son chien. Il m’a presque sauté au coup de bonheur » précise la présidente, large sourire aux lèvres.
Une jeune association encore à la recherche de moyens
Pour l’heure, Le Resto des Zanimos compte 30 membres actifs. Certains y font des stages de citoyenneté, afin de découvrir le monde associatif. Mais le souci ne vient pas des membres, plutôt des moyens.
« On est à la recherche d’un local, prêté gracieusement, pour y stocker les dons. On a aussi besoin d’un utilitaire pour les transporter… c’est plus simple pour les maraudes » décrit la présidente de l’association.
De nombreuses collectes sont organisées dans les supermarchés, et des marques ont aussi accepté un partenariat. L’association s’occupe aussi de trouver des familles d’accueil pour certains animaux, notamment lorsque leurs maîtres sans-abri sont hospitalisés, ou aide des particuliers à adopter à la SPA. Pour la présidente de l’association, il faut nécessairement casser certains réflexes. « Tous les animaux de SDF que j’ai vus avaient leurs vaccins à jour. Je ne laisse jamais un animal dans la panade. »
Si vous voulez aider l’association, rendez-vous sur leur page Facebook ou leur site.