Ce week end, la fleure emblématique de la ville de Toulouse est à la fête. Univers-cités en a profité pour partir à la cueillette d’informations.
Si les clochettes du muguet sont célébrées le premier mai, si la rose est la star incontestée de la fête des amoureux, c’est bel et bien la violette qui connait son week-end de gloire… à Toulouse en tout cas. La petite fleur au nom évocateur est depuis plusieurs siècles déjà un symbole de la ville. Si elle a connu des périodes de presque-anonymat, elle revient en force depuis quelques décennies. Aujourd’hui et demain, elle investit le Capitole pour s’exposer au plus curieux. Entre tradition historique et marketing, c’est l’occasion de revenir sur l’importance de cette fleur fétiche dans le cœur des Toulousains.
Un brin d’histoire
La violette est depuis bien longtemps un symbole de la région toulousaine. Dans des écrits du moyen-âge déjà, cette fleur est mentionnée puisque la violette en argent était alors une récompense lors des jeux floraux. Sous Napoléon, la culture de la violette devient une part intégrante de l’économie régionale puisqu’elle s’exporte dans toute l’Europe jusqu’en Russie. Mais l’attrait pour la fleur diminue peu à peu jusqu’à l’hiver 1956, particulièrement froid, qui aura raison des plantations restantes.
Il faut attendre les années 80 pour qu’un ingénieur agricole décide de relancer la production. Pari gagnant puisqu’en 2003, le Conservatoire National de la Violette s’installe à Toulouse. Aujourd’hui, les serres de la mairie cultivent plus de 130 variétés de cette fleur dont certaines seront présentées sous forme de boutures lors de ce rassemblement.
Un symbole mais surtout un business
Une culture intensive qui permet de décliner cette petite fleur presqu’à l’infini. Miel, liqueurs, confitures, parfums, savon ou même bonbon, l’arôme de la violette s’adapte à tous ces produits manufacturés qui sont aujourd’hui des valeurs sures de certains magasins spécialisés. Très prisée par les touristes, « La violette de Toulouse » est même devenue une marque déposée qui assure le rayonnement de la ville. De patrimoine culturel, la violette est ainsi devenue un élément phare dans les rayons des magasins toulousains.
Mais au-delà de ces produits, la Fête de la Violette est surtout une occasion pour faire découvrir au public les spécificités peu connues de la fleur. Quizz sur la violette puis ateliers jardinage, cette installation place du Capitole a surtout pour objectif le partage dans la bonne humeur autour de cette petite fleur chère au cœur des Toulousains. Des horticulteurs seront sur place pour aider les plus volontaires à se lancer dans la culture de la violette, du moins à l’échelle de leur jardin, en leur prodiguant tous les conseils nécessaires pour replanter et obtenir les boutures qui leur seront confiées. Pour les simples curieux, c’est toujours l’occasion de voir la place du Capitole changer de couleur, ce qui n’arrive pourtant pas tous les jours.