Les palets vont voler ! C’est à Toulouse que se déroulera le Mondial 2014 de hockey sur rollers. « Univers-cités » en profite pour revenir sur ce sport, peu médiatisé, mais pourtant en pleine expansion en France.
Le mondial de roller hockey aura lieu à Toulouse du 28 juin au 12 juillet. Les deux Palais des sports disponibles et les hôtels situés à quelques mètres ont convaincu le comité national de choisir Toulouse plutôt que Lyon.
C’est le Toulouse Roller Hockey Club (ou Hocklines) qui était à l’initiative de cette candidature, largement soutenue par la mairie. Pour Evelyne Bonnegarde, présidente du club, » le mondial sera surtout l’occasion de faire découvrir ce sport « .
Une vitesse de jeu séduisante
Si les gradins sont toujours pleins lors des rencontres et qu’il existe quatorze clubs dans l’agglomération toulousaine, la discipline est encore méconnue. Pourtant, à écouter Raphaël Vincent, gardien de l’équipe senior, le sport a de quoi attirer les spectateurs: » Quand vous allez voir un match du TFC, souvent, vous vous ennuyez : 0-0, pas grand chose qui ne se passe. Le hockey est le sport le plus rapide au monde, c’est environ 90 tirs par partie. 100% des personnes qui viennent une première fois assister à un match reviennent« .
Quant aux joueurs, s’il est impératif de commencer avant l’âge de 10 ans pour faire une carrière, à Toulouse, il y en a pour tous les niveaux. Dans le gymnase de la Ramée, des heures sont réservées au sport loisir et il est commun, le dimanche, de voir s’improviser des parties dehors, place de l’Europe par exemple.
Roller hockey, quesako ?
Alors qu’on associe facilement le hockey sur glace au Canada, c’est aux Etats-Unis qu’est né celui avec rollers. Dans les années 1980, le jeu a commencé à se développer dans la rue en utilisant des poubelles en guise de cages. Très vite, le sport s’est structuré et développé. Raphaël nous explique : « À partir du moment où vous avez un gymnase, vous installez une balustrade qui permet au palet de ne pas s’échapper et vous avez un club de roller hockey !« . En 1994, la France organisait déjà son premier championnat national.
Alors qu’il est le dernier arrivé, le roller hockey est le sport qui compte le plus de licenciés au sein des disciplines de la Fédération Française de Roller Sport (FFRS) : plus de 13 000.
Sur le terrain : cinq joueurs dans chaque équipe. Les sportifs tournent toutes les minutes : une seule action est épuisante. Contrairement aux idées reçues, Raphaël nous assure que le roller hockey n’est pas violent. À l’inverse de son cousin sur glace, les charges sont interdites. » À tous les matchs, on prend des petits coups de crosse, c’est une technique pour déstabiliser l’adversaire. Mais en trente ans de jeu, je n’ai jamais été accidenté « .
Une équipe de France reconnue
Au niveau international, les plus grandes équipes sont notamment les Etats-Unis, la Suisse et la République Tchèque. Arrivée 6ème du dernier mondial organisé en Colombie, la France est championne européenne en titre. Elle compte l’un des meilleurs tournois nationaux : comme des Brésiliens viennent dans des clubs de foot français, des internationaux s’installent dans nos équipes nationales.
Aujourd’hui, aucun Toulousain ne rempli les rangs de l’équipe de France (masculine ou féminine) mais Evelyne Bonnegarde garde espoir : » Dans un an, on espère bien en avoir, ce serait génial : un championnat mondial à Toulouse, avec des Toulousains ! « . Suspens. En attendant, cet été, c’est à Anaheim, en Californie, que se déroulera la compétition.
Informations pratiques:
– prochaine rencontre Toulouse/Bordeaux le 23/03/2013 à 20h00
– site des Hocklines
– facebook des Hocklines