tour_7.jpg Londres, Compiègne, Briançon, Marseille, Pau, Angoulême… et Toulouse? Le samedi 7 juillet 2006, les cyclistes du 94e Tour de France entameront un parcours de 3 550 km, au départ de Londres. Pendant 20 étapes, ils traverseront la France en s’arrêtant dans 12 villes inédites… sans détour par Toulouse. La ville ne figure pas dans la liste. Pourtant, déposer un dossier faisait partie des projets de la Mairie. L’afflux des personnes qui consomment sur place, le coup de pouce au tourisme et le soutient à l’hôtellerie intéressaient la ville.

Créé en 1903 dans le but d’accroître la vente des journaux, le Tour de France est devenu un formidable défi à relever pour les coureurs cyclistes … sans jamais nier ses origines commerciales. Cette fête populaire, qui promeut l’image de la France dans le monde, est courtisée par des centaines de villes. Les dossiers de candidature déposés chaque année dépassent largement le nombre de ceux qui seront retenus. Pour le Tour de 2007, Amaury Sport Organisation [chargée de la sélection des villes ndlr] a reçu 220 demandes, soit environ 7 fois plus que le nombre de retenues.

TOULOUSE : CANDIDATE RETARDATAIRE

Premier critère de sélection pris en compte par AOS : l’équipement. Toutes les villes n’ont pas les atouts pour prétendre à profiter des retombées économiques et de l’animation du tour. Selon Amaury Sport Organisation, Toulouse a toutes les qualités et infrastructures nécessaires : « nous souhaitions organiser un Contre-la-Montre entre les Alpes et les Pyrénées dans des paysages non-urbains. Sur une ville aussi prestigieuse que Toulouse, l’intérêt commun est bien sûr d’accueillir le Tour en centre ville (ce qui aurait d’ailleurs été possible en 2007 avec l’achèvement de tranches de travaux liés au transport en commun). » (1).
Mais cela ne suffit pas : les villes pré-sélectionnées peuvent ensuite être écartées en fonction du parcours qui a été dessiné en amont. C’est ce qui est arrivé pour Toulouse : « Prolonger l’étape au départ de Montpellier jusque Toulouse aurait posé un problème de kilométrage et c’est la raison pour laquelle nous avons retenu la ville de Castres parmi les candidatures » (1).
Mais un double problème s’est posé pendant la periode de sélection de cette année : la candidature de la mairie est arrivée trop tard. Le trajet avait déjà été défini pour 2007 quand la ville s’est manifestée.

En attendant, une fois n’est pas coutume. Les vélos de courses n’animeront pas la ville rose en 2007, mais ce n’est que partie remise : « on verra pour les années à venir » promet la Mairie…
La ville Rose a déjà accueilli les coureurs, 25 fois. La dernière fois, c’était en 2003, avec une arrivée et un départ.

(1) : Explications recueillies auprés de Mr. Triccard, membre d’AOS.