Portant les couleurs françaises au milieu d’athlètes venant de 205 pays différents, 19 sportifs de Midi-Pyrénées ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’août dernier. Parmi les espoirs de médailles, quatre se sont concrétisés.

Champions olympiques :

– Christophe Kempé (Toulouse Union Handball), pivot de l’équipe de handball, sélectionné 151 fois en équipe de France. Score final contre l’Islande : 28-23.

– Nicolas Lopez, médaille d’or par équipe. Victoire des escrimeurs au sabre contre les États-Unis : 45-37.

Médaille d’argent :

– Nicolas Lopez, escrime au sabre en épreuve individuelle. Score final contre son adversaire chinois : 15-9.

Médailles de bronze :

– Anne-Laure Viard (avec Marie Delattre), en K2 (canoë-kayak) 500m. La Dijonaise s’entraîne au pôle France de Toulouse.

Cédric Berrest, aviron quatre de couple.

Du côté des jeux paralympiques, seuls Emilie Gral (natation) et Cédric Frigerri (tir) ont rejoint la délégation tricolore.

L’OPINION DES ETUDIANTS

Connaissez-vous des sportifs Toulousains ou régionaux ayant participé aux JO ?

Fanny-2.jpg « Vaguement. J’ai un petit peu suivi les JO cette année mais à vrai dire je ne connais aucun sportif Toulousain. A priori je dirais que Toulouse a du s’illustrer dans le domaine de l’aviron, sinon je ne vois pas. Toulouse est une grande ville donc il y a de fortes probabilités pour que le haut niveau y soit présent. »
Fanny Cossu, 21 ans, étudiante en troisième année de licence AES, Escalquens.

Marius_et_Jeremy-2.jpg « Oui. Sans hésitation il semblerait que l’aviron soit un sport dans lequel la ville s’illustre souvent, mais également le handball avec Christophe Kempé. Pratiquant ce sport, il est logique que nous soyons au fait de ses résultats, mais mis à part lui nous n’avons pas la moindre idée concernant d’autres athlètes, de même que les sports concernés. »
Marius Gauvin et Jérémy Courdial, 18 ans, étudiants en première année de droit, Toulouse et Saint-Jean.

Coline-2.jpg « Un peu. J’ai entendu parler d’un champion toulousain par le biais d’une amie mais à vrai dire je suis incapable de citer son nom ou son sport. A priori Toulouse a du s’illustrer en aviron et en handball, peut-être également en escrime. Dans l’ensemble c’est une ville jeune et donc dynamique, ce n’est pas étonnant que le sport y ait une telle place. »
Coline Celle, 21 ans, étudiante en criminologie. Toulouse.

Retrouvez les résultats de tous les sportifs toulousains sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques sur le site du Comité régional olympique et sportif de Midi-Pyrénées.