La compagnie aérienne Air India a signé, le 14 février, une lettre d’intention pour l’acquisition de 250 Airbus. Au prix catalogue, le montant total de la transaction s’élèverait à plus de 35 milliards de dollars. Les livraisons doivent débuter d’ici la fin de l’année 2023, avec un premier A350.

« Il s’agit d’un moment historique pour Airbus et Air India », a déclaré Christian Scherer, chef commercial chez Airbus. Le constructeur aéronautique toulousain s’est assuré une commande de 250 avions, passée avec la compagnie aérienne Air India. Cette commande comprend 40 A350, qui seront consacrés au marché des vols long-courriers, ainsi que 210 A320, qui eux deviendront un pilier de la flotte nationale et régionale indienne.

Auparavant la compagnie aérienne nationale de l’Inde, Air India a été vendue en 2021 pour 2,07 milliards d’euros à Tata Group, un important groupe industriel indien. Les objectifs affichés par la compagnie sont clairs : développer son activité en Inde mais aussi à l’international. «L’expansion considérable de notre réseau, aussi bien domestique qu’international, associée à la montée en gamme de nos produits au sol et à bord afin de répondre aux standards mondiaux, est un élément clé de notre transformation », a ainsi communiqué Campbell Wilson, PDG d’Air India.

Les prévisions sont sans équivoques : au cours des dix prochaines années, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. Une forte croissance économique est à prévoir. Le partenariat avec Airbus est envisagé dans cette optique précise de développement du marché aérien indien, dans lequel Air India entend s’implanter en tant qu’acteur majeur.

Miser sur la croissance

Du côté d’Airbus, cette opportunité s’inscrit dans une coopération de longue date. Et la commande passée le 14 février entend prolonger ce partenariat. « Une révolution du transport aérien international se prépare en Inde et nous sommes honorés d’écrire ce nouveau chapitre de la connectivité aérienne du pays à travers notre partenariat avec Tata et nos solutions aéronautiques », a commenté Christian Scherer.

Ce contrat coïncide avec la finalisation de la nouvelle ligne d’assemblage consacrée aux A320 à Blagnac, sur le site de l’ancienne usine A380. C’est donc là que seront assemblés une partie des avions commandés par Air India.

Et pour se préparer à cette hausse de la production, le groupe avait annoncé en janvier dernier vouloir recruter 13 000 nouveaux employés en 2023. L’activité reprend de plus belle et le groupe mise donc sur l’accroissement de ses effectifs. Ce sont actuellement plus de 130 000 personnes qui sont employées chez Airbus à travers le monde, dont environ un quart en région toulousaine. D’ici la fin de l’année ils seront près de 9 000 de plus en poste en Europe, le reste le sera dans l’ensemble du réseau mondial.

Crédit photo : Don-vip, Atterrissage de l’A320neo après son premier vol, CC BY-SA 4.0