Alors que des milliers d’internautes ont suivi son départ pour la Station Spatiale Internationale jeudi 17 novembre, Thomas Pesquet est toujours relié à la Terre… par le biais des réseaux sociaux. 

Il est devenu le dixième astronaute français à partir dans l’espace. Thomas Pesquet est bien arrivé sur la Station Spatiale Internationale (ISS) dimanche 20 novembre. Le Rouennais est le premier Français à quitter la Terre depuis Léopold Eyharts en 2008. L’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) passera six mois à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Proxima. Elle aura pour but de faire avancer les connaissances sur le corps humain, la biologie et la physique.

Les expériences menées dans le cadre de la mission seront coordonnées par le Centre nationale d’études spatiales (Cnes) et l’ESA. Les deux sociétés suivront logiquement et régulièrement Thomas Pesquet. Dès le mercredi 23 novembre, le Français appellera le Centre des astronautes européens pour ce qui sera sa première conférence de presse depuis la station spatiale internationale. L’événement sera à suivre en direct sur le site des deux agences.

Pesquet très actif sur les réseaux sociaux

Si l’astronaute peut être suivi grâce au CNES et l’ESA, il se montre lui-même très actif sur les réseaux sociaux depuis son arrivée dans l’espace. Jean Coisne, directeur de la communication de l’Agence spatiale européenne, nous expliquait le 9 novembre les raisons d’une communication fleuve depuis l’ISS.

Les astronautes ont une dette envers la société, c’est important d’avoir ce retour des jeunes. Cela faisait même partie des obligations pendant les sélections qu’ils ont passées, ils devaient faire des conférences et répondre à des interviews. 


Le 21 novembre, un jour seulement après son arrivée, Thomas Pesquet publiait son premier tweet depuis la station spatiale. Depuis, de nombreux autres ont suivi. Il y décrit notamment sa participation aux expériences dans le cadre de la mission Proxima. Il explique aussi ne pas s’être encore adapté à l’apesanteur.

L’astonaute se montre également très actif sur Facebook ou Instagram. Une chose est sûre, être dans l’espace ne l’a pas fait décrocher des réseaux sociaux.