En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Réaliser l’inimaginable, voici surement l’objectif du duo français Soul Flyers composé de Fred Fugent et Vince Reffet. Deux professionnels de Basejump entrés dans le livre des records le 22 avril 2014 en sautant du haut du Burj Khalifa, haut de 828 m.

 

En se jetant dans le vide depuis le sommet du plus haut immeuble du monde, ces deux hommes ont en effet battu le record mondial de Basejump citadin. Mais ils ont aussi réalisé un des rêves fous de Vince Reffet.

Ce sport, aussi appelé saut extrême, est pratiqué par environ 300 personnes en France et ne possède aucune réglementation fixe, laissant alors toutes libertés aux passionnés. Il consiste à se lancer en chute libre d’un sommet variant de 500 à 1500m d’altitude. Cette chute permet alors aux Basejumpers d’atteindre une vitesse fulgurante pouvant se stabiliser dans les alentours des 200 km/h. Puis, les parachutes sont déclenchés et l’atterrissage maîtrisé.

Ce ne fut pas les premiers à s’aventurer sur la tour du Burj Khalifa, mais personne encore n’avait eu l’audace de se jeter depuis son sommet. Pour réaliser cet exploit, ils ont dû alors faire monter une plateforme sur la pointe de l’immeuble. Sans cela, le record du monde n’aurait jamais pu être atteint.

Avec ce saut, les deux Français ont offert des images à couper le souffle de leur vol au-dessus de ce paysage. Mais cela surtout grâce au courageux caméraman qui s’est élancé avec eux. Une prise de risque à chaque saut pour des sensations fortes, de belles images et de grands souvenirs. Mais cela ne va pas sans rappeler que le Basejump est un sport extrême et dangereux causant chaque année grand nombre de décès.