Le quinté+ s’est tenu mercredi 11 novembre à Toulouse. Une manifestation qui a attiré de nombreux spectateurs et offert du spectacle, avec de belles surprises à l’arrivée.

Environ 5000 à 6000 personnes ont fait le déplacement mercredi dernier à l’hippodrome de la Cépière, à Toulouse. Au total, neuf courses au programme de la journée, dont le Prix de la Ville de Toulouse, support des paris au quinté +. Seize chevaux étaient au départ de cette course de 2 400 mètres.

cheval.jpg

Favoris, les chevaux l’Ardent monté par Christophe Soumillon et Picking Up Pieces monté par Maxime Guyon n’ont pourtant pas brillé, et sont arrivés respectivement septième et seizièmes. C’est Tramazales qui a remporté la première place, conduit par Roberto-Carlos Montenegro. Le jockey brille donc de nouveau après une triple fracture du talon le 25 mai dernier dans ce même hippodrome toulousain.

« Les provinciaux ont le droit de voir les vedettes »

« Aujourd’hui, c’est la plus belle réunion de course de galop que la société organise dans l’année », explique Jérôme Rambaud, directeur de l’hippodrome de la Cépière. « Tous les grands jockeys parisiens participent, nous attendons beaucoup de monde  ». L’hippodrome toulousain organise 50 événements par an, ce qui en fait la troisième société de France, derrière les hippodromes de Vincennes et Cagnes-sur-Mer.

Le public est en effet au rendez-vous pour admirer les chevaux entrer sur le rond de présentation. Beaucoup viennent en famille profiter des nombreuses autres animations de la journée, comme les ballades en poney. L’hippodrome de la Cépière offre en effet un cadre idéal avec ses 34 hectares de surface.

salle_paris.jpg

La fureur des paris

Mais l’endroit où tout le monde converge est bien le Hall des paris. Les yeux sont fixés sur les écrans qui annoncent les pronostics, la cote des chevaux ou qui résument les précédentes victoires. « Entre 13 et 17 millions d’euros seront pariés sur les courses de Toulouse aujourd’hui  », estime Jérôme Rambaud. Des sommes qui se répartissent essentiellement dans les cafés PMU et sur internet. « Sur le site même de l’hippodrome, les paris représentent 50 000 à 100 000 euros seulement », précise le directeur. Une course forte en rebondissements, qui a dû faire frémir plus d’un parieur.