En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Il y a 10 ans jour pour jour, c’était la fête à Saint-Denis. En ce soir pluvieux de printemps, une bataille épique venait de se livrer sur la pelouse malmenée du Stade de France. Au bout de 80 minutes acharnées, l’équipe de France de rugby venait à bout des Anglais pour remporter le Tournoi des Six Nations. Avec en prime, le Grand Chelem. 

En ce début de décennie, le XV de France dirigé par Marc Lièvremont aborde le Tournoi avec la ferme intention de remporter le trophée. Après deux années à la troisième place, il est l’heure de montrer ce dont est capable la génération emmenée par William Servat, Thierry Dusautoir ou encore Matthieu Bastareaud. Et le plan se déroule comme prévu : quatre victoires en quatre matchs, contre l’Ecosse, l’Irlande, le pays de Galles et l’Italie. Reste un seul adversaire, et pas n’importe lequel : l’Angleterre. 

 

Auteurs d’un nul et d’une défaite, le XV de la Rose n’arrive pas dans la meilleure des formes pour ce Crunch. Après un drop de François Trinh-Duc pour bien débuter la partie, les Français se font surprendre rapidement par un essai de l’arrière Ben Foden. Grace à l’indiscipline anglaise, Morgan Parra porte le score à 12-7 en transformant trois pénalités. La précision du grand Johnny Wilkinson, qui réduit le score en fin de match, n’y fera plus rien. Après un dernier maul laborieux, Parra envoie le cuir hors des limites du terrain, et les Français exultent. 

Sûrement pas le plus beau match de rugby, mais une victoire méritée synonyme de consécration pour l’équipe de France. Avec cette cinquième victoire, les Bleus remportaient le Tournoi et font le Grand Chelem. Un succès qui augurait une belle Coupe du monde en Nouvelle-Zélande où les Français échoueront en finale, contre les All-Blacks. Néanmoins, c’est à ce jour la dernière fois que le XV de France soulevait le trophée. Dix ans après, la relève, incarnée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, a toutes ses chances de conjurer le sort et redonner le goût du triomphe à la France du rugby. Nous aurons la réponse à la fin du mois d’octobre.