Depuis le début de l’épidémie, 80 résidents et 62 soignants d’EHPAD de Haute-Garonne ont été testés positifs au coronavirus. Selon les derniers chiffres connus, six résidents sont décédés. Retour sur les mesures qu’appliquent le personnel des EHPAD et sur les difficultés qu’il rencontre.

Laurence est agent administratif à l’EHPAD Pierre Ducis à Toulouse. Son établissement ne figure pas parmi les 24 touchés par l’épidémie. Pourtant, elle et son équipe restent prudents : « on n’est jamais à l’abri d’une propagation ».

Pour éviter tout risque, un certain nombre de mesures est appliqué scrupuleusement. Masques chirurgicaux, blouses, surblouses et surchaussures sont distribués tous les jours à chaque membre du personnel et aux intervenants extérieurs. Les repas ne sont plus servis collectivement et une « zone Covid-19 » a été aménagée pour « protéger les résidents les plus fragiles ».

Plusieurs difficultés à relever pour le personnel des EHPAD

Malgré le respect rigoureux de ces précautions, Laurence émet encore quelques inquiétudes. « La date de péremption des masques chirurgicaux distribués est de novembre 2018. » En tant que représentante syndicale SUD du personnel de son établissement, Laurence se demande quels peuvent être les risques de ce genre d’anomalie.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a saisi la préfecture et l’Agence régionale de Santé pour obtenir en priorité des tests Covid-19 pour le personnel et les résidents des EHPAD. « A ce jour nous n’avons toujours pas été testés » déplore Laurence.

Selon elle, l’organisation du temps de travail du personnel soignant au sein des EHPAD est problématique. Elle réclame « la suppression des horaires discontinus. » Lorsque le temps de travail d’un agent s’étend de 8h à 17h, celui-ci ne sort pas de l’établissement. Or, dans plusieurs cas, les infirmiers et les aides-soignants travaillent la matinée, ils sortent plusieurs heures de l’établissement et reprennent leur service plus tard dans la soirée. « Ces aller-retours semblent multiplier grandement les risques de propagation. »