En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Avec un peu de retard, nous voulions revenir sur une belle action de solidarité. Le dimanche 23 avril 2017, les rues de Londres semblent préoccupées. En effet, il y est organisé le Marathon annuel de la ville. Mais cette année là, un geste particulier a retenu l’attention de tous. Celui de Matthew Rees à l’égard de David Weyth, pour l’aider à franchir la ligne d’arrivée.

Durant la 37e édition de ce marathon, un des coureurs, Matthews Rees, a marqué les esprits. Et non en tant que vainqueur mais en tant que héros. Les médias se sont en effet pressés de lui accorder ce titre après son geste spectaculaire. Il a renoncé à franchir la ligne d’arrivée pour venir en aide à l’un de ses concurrents, David Weyth, dont les jambes avaient lâché à quelques mètres de la fin. Cela faisait déjà plus de 2h50min que les deux coureurs s’exécutaient. Bras dessus, bras dessous, ils ont alors parcouru ensemble les 150m restants afin de passer la ligne finale, sous les applaudissements du public présent.

Des images d’entraides qui ont alors été virales dans l’ensemble de l’Angleterre. Un vent d’émotions sur le pays venant d’un geste. Matthew Rees a alors reçu de nombreux gestes de reconnaissance comme un tweet de l’organisation de la course qui, pour le remercier, lui a transmis ces mots : « Matthew Rees, vous venez juste de sublimer tout ce qui fait du Marathon de Londres une course si spéciale. Nous vous saluons ».