À l’annonce du confinement, la Ligue de protection des oiseaux a lancé le défi « Confinés mais aux aguets ». Le but : faire appel aux volontaires pour répertorier les oiseaux qui peuplent nos jardins.
Ah le printemps… Les bourgeons fleurissent, les températures se réchauffent, les chatons font leurs armes sur les mulots. Pour ceux qui ont la chance d’être confinés dans un lieu qui dispose d’un jardin, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Prendre l’air et recenser les oiseaux qui se posent dans votre jardin, pour participer à un grand projet de science participative.
Prêts à relever le défi "Confinés mais aux aguets" ?
Prenez quelques minutes pour compter les oiseaux posés dans votre jardin ou sur votre balcon 🐦
La @LPO_Occitanie a besoin de vous pour améliorer ses connaissances 👉https://t.co/fmwaSEi9Fw pic.twitter.com/ecqWdIGqmb— Région Occitanie (@Occitanie) 25 mars 2020
Mi-mars, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a profité de l’annonce du confinement pour lancer un grand appel aux volontaires. Un appel vite repris par la région Occitanie sur les réseaux sociaux. Le but : enrichir les données de son observatoire participatif « Oiseaux des jardins » en participant au défi Confinés mais aux aguets. Loin d’être nouveau, le dispositif de comptage des oiseaux de jardin a été lancé en 2012. Mais cette année, avec le confinement, le nombre de volontaires bat tous les records. Alors que 10.000 personnes participent d’habitude à l’opération, 13.000 y ont déjà contribué depuis le début du confinement. Sur la carte des jardins, la région toulousaine n’est pas en reste et fourmille de jardins répertoriés.
Un comptage qui devrait aider la Ligue de protection des oiseaux à mieux connaître les espèces qui peuplent nos jardins. Plus d’un demi-million d’oiseaux ont déjà été observés. Parmi les espèces que l’on retrouve le plus : le moineau domestique, les mésanges bleues et charbonnières, le pinson des arbres et le merle noir. Mais comment ça marche exactement ? Préparez vos stylos, aujourd’hui on oublie les moutons, on compte les oiseaux.
Le comptage, mode d’emploi
Première étape : il faut ajouter son jardin sur la plateforme. Décrire sa composition. Y-a-t’il un potager ? De la lavande ? Une mare ? Des nichoirs ? Peut-être un chat ? Une fois la carte d’identité du jardin bien complète, on passe aux choses sérieuses. Il faut choisir un créneau de 10 minutes, et être attentifs à tous les oiseaux qui se posent dans le jardin pendant ce laps de temps. Pas ceux qui le survolent, ils doivent se poser. Sauf s’il s’agit de rapaces ou d’espèces insectivores qui chassent au dessus de nos têtes. Pour vous aider à reconnaître les espèces, la LPO a élaboré une fiche de comptage qui recense les espèces les plus communes avec leur image. Une fois le temps écoulé, la plateforme en ligne est là pour recueillir vos données. Un jeu d’enfant. L’occasion de prendre le soleil tout en faisant un geste pour la biodiversité.
Et pour ceux qui n’auraient pas de jardin, Univers-Cités a pensé à vous. Testez vos connaissances et devenez un as de la reconnaissance des oiseaux de jardin avec notre quiz !