En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Originaire de Norvège, et implacable au marathon de New York, Grete Waitz nous a malheureusement quitté le 19 avril 2011, en raison d’un cancer. Retour sur la carrière légendaire de la coureuse de fond la plus titrée de Norvège.

En 1978, elle courra son premier marathon à New York, sans savoir ce qu’il l’attendait par la suite. Entrainée par son mari, elle n’avait jamais parcouru plus de 20 km à l’entraînement. Ce marathon fut donc un vrai challenge qu’elle su finalement relevé haut la main. Elle parcourt les 42,195 km en un temps-record : 2h32’40. Lors de son tout premier marathon, elle surpassa le record du monde, malgré toutes les souffrances qu’elle eut pour le réaliser.

 

Des souffrances qui l’avaient tout d’abord découragé. Mais son envie de courir repris rapidement le dessus. Elle devint alors la reine du marathon de New York. De 1978 à 1988, elle remporta 9 fois la course sur 11 participations et battu à 3 reprises le record du monde. Le 21 octobre 1979, elle devint même la première femme à passer sous la barre symbolique des 2h30 de course avec un temps de 2 h 27 min 32 s. 

Et la Norvégienne ne s’arrêta pas qu’au Marathon de New York. Par sa brillante carrière sportive, elle était devenue la coureuse de fond la plus titrée de son pays. Elle fut notamment championne du monde de marathon en 1983 et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles en 1984. Pratiquant aussi le cross-country, elle remporta aussi cinq titres mondiaux dans cette discipline.

Une fois sa retraite prise, elle cessa de courir professionnement mais continua d’organiser différentes courses. Des courses de sensibilisation sur la santé et sur les bienfaits de la pratique du marathon. Elle fut aussi particulièrement engagée auprès de Care International. Elle devint aussi l’entraineuse de Liz McColgan avant de révéler publiquement qu’elle recevait un traitement contre le cancer en 2005.

Par son premier marathon, Grete Waitz avait finalement contribué à démontrer aux femmes qu’elles avaient aussi leur place dans le monde de la course sur route. Depuis 1978, à la ligne de départ du marathon de New York, on a vu alors le nombre de femmes se multiplier.

Grete Waitz nous a finalement quitté le 19 avril 2011, à l’âge de 57 ans, des suites de son cancer. Deux ans plus tard, elle sa légende gagna le Temple de la renommée de l’IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme).