La période de confinement impacte les travailleurs précaires. Nombre d’étudiants et autres auto-entrepreneurs dans une situation instable se retrouvent en difficulté pour payer leurs loyers. Un casse-tête lorsque l’on n’a plus aucune source de revenus.

À Toulouse, le collectif « On ne paie plus 31 » revendique depuis le 28 mars une grève des loyers. Un mouvement, centralisant les colères de Haute-Garonne, qui appelle à ne plus payer son loyer et ses factures face à la situation inédite.

Yo tout le monde !On a fait un petit guide qu'on espère simple et accessible pour rejoindre cette grève des…

Publiée par Onnepaieplus31 sur Vendredi 3 avril 2020

Face à la crise sanitaire s’ajoute une crise sociale pour certains qui accentue la difficulté pour payer son propriétaire et ses factures à la fin du mois. Du côté du gouvernement, le Ministre chargé de la Ville et du logement Julien Denormandie met en avant des dispositifs d’aide aux locataires qui ont des difficultés à payer leur loyer pendant cette période de confinement. Avec la mise en place d’un fonds de 350 millions d’euros pour la solidarité sur le logement, il veut éviter « que la chaîne de l’immobilier se rompe », et mette en difficulté les propriétaires. Une mesure qui s’accompagne de l’allongement de deux mois de la trêve hivernale, jusqu’au 31 mai.

Un moratoire demandé

Dans la ville rose, les propositions ne manquent pas. Antoine Maurice, tête de liste Archipel Citoyen a proposé un moratoire sur les loyers.

Un report du paiement du loyer en « concertation avec les bailleurs » pendant la période de confinement. Un accompagnement des locataires en difficulté, nécessaire pour l’écologiste, relayé par plusieurs associations. C’est le cas de la Confédération nationale du Logement (CNL) de Toulouse. Jean-Louis Dillinger, trésorier, rappelle la « nécessité d’un moratoire sur le paiement des loyers » pendant cette période. Un report qui doit se faire selon lui en concertation « pour identifier les locataires et les bailleurs en difficulté ».

La métropole de Toulouse assure de son côté mettre en place les mesures nécessaires pour accompagner les locataires dans le besoin. Un soutien des bailleurs sociaux envers les locataires d’HLM, ainsi qu’une aide aux locataires, sont assurés selon Toulouse Métropole Habitat.

À l’étranger, le mouvement prend de l’ampleur. Les syndicats de locataires ont décrété une grève générale des loyers pour le mois d’avril en Espagne. Dans plusieurs grandes villes comme à Barcelone, Lisbonne ou encore Berlin, les municipalités ont suspendu le paiement des loyers dans les HLM. En France, aucune mesure comme celle-ci n’a encore été appliquée.