En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.

Le sixième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Antoine Griezmann, est né il y a 28 ans. Arrivé sur les terrains de football dès le plus jeune âge, ses crampons n’ont finalement jamais quitté ses pieds. Il fait aujourd’hui parti des joueurs français vedettes, pourtant nombreux furent les clubs à juger son physique trop frêle au départ. Mais cela n’a jamais freiné la détermination du joueur. À 14 ans, c’est en Espagne qu’une belle occasion lui est offerte avec le Real Sociedad. La France a pu alors s’en mordre les doigts, car c’est en Espagne que le joueur a gagné du terrain.

Durant son passage comme attaquant à l’Atlético Madrid, il est élu meilleur joueur du Championnat d’Espagne pour la saison 2015-16 de Liga. Il n’est alors âgé que de 25 ans. Antoine Griezmann s’inscrit aussi la même année dans la liste des 30 joueurs retenus pour le Ballon d’Or. Des succès qu’il cumule sur son passage et qui lui vaudront une place en Équipe de France. Il avait déjà porté le maillot des bleus mais chez les jeunes en 2011. Il est alors passé à l’étape supérieure en 2014, suite à sa sélection par Didier Deschamps pour un match contre les Pays-Bas. Une première titularisation qui ne fut sûrement pas la dernière. Il joua notamment les deux Coupes du Monde de 2014 et 2018. C’est lors de ces deux compétitions qu’Antoine Griezmann a donc fait ses preuves pour entrer dans l’histoire. Il comptabilise aujourd’hui 30 buts marqués pour les bleus.

Le 21 mars 1991 est donc né Antoine Griezmann, un champion du ballon rond connu à l’international.