Le jorkyball, c’est la solution pour tous ceux qui n’ont pas le temps de jouer au foot en club. Mais aussi pour ceux qui veulent faire une partie entre potes, sans avoir besoin d’être en grand nombre pour former deux équipes. « L’idée, c’est de pouvoir jouer à quatre, cinq ou six dans une salle fermée de type squash », explique Julien Fézard, responsable de la salle Be Attitude à Colomiers.
Une partie courte mais intense
La surface de jeu est plus petite qu’ au football classique (cinq mètres sur dix), et entourée de parois vitrées. La partie se joue en 45 minutes, ce qui est relativement court mais l’effort est plus intense. En effet, le ballon peut rebondir sur les parois, ce qui permet plus de réactivité et garantit davantage de jeu pour tous les participants. Pas besoin d’être un pro de la technique pour se faire plaisir.
Créé dans les années quatre-vingt par un français, le concept du djorkyball prend son envol lors de la Coupe du Monde de football en 1998. La presse sportive et la télévision médiatisent ce sport encore peu connu. Les français découvrent alors cette nouvelle manière de jouer au foot. Des salles ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes.
Un concept qui marche
La première salle de l’agglomération toulousaine nait en 2005 à Colomiers. « On voulait développer un sport original, adapté aux besoins urbains en termes de loisirs » relate Julien Fezard. Un concept qui marche, complété par un sauna et un restaurant. « On vient entre collègues pendant la pause déjeuner, c’est pratique et convivial », raconte Yan. En plus des salariés, Beattitude accueille aussi les étudiants, qui bénéficient de réductions.
Enfin, pour ceux qui veulent rester sur Toulouse, certaines MJC mais également l’Université proposent des activités « foot en salle ». Il n’y a pas de murs vitrés, mais des équipes à effectif réduit qui jouent indoor sur des terrains de handball.
Diverses possibilités s’offrent donc à ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle approche du foot, pratique et ludique.
Renseignements
www.toulouse.fr (rubrique centres culturels)