En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport.
Serena Williams est une joueuse de tennis qui n’a plus besoin d’être présentée. Du haut de ses 38 ans, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes joueuses de son temps avec ses 39 titres remportés en simple ou en double. Le 7 avril 2012, l’Américaine disputait la demi-finale du Charleston contre Samantha Stosur (6-1, 6-1). Une face à face qui se conclut par une nouvelle victoire pour Serena Williams, lui offrant le ticket pour la finale.
Du 2 au 8 avril 2012, dans la ville de Charleston en Caroline du Sud, se tient le tournoi de tennis Family Circle, tournoi de tennis professionnel qui s’inscrit sur le circuit WTA (Women’s Tennis Association). Le 7 avril vient le tour des demi-finales où Serena Williams se retrouve alors face à Samantha Stosur sur la terre battue. L’américaine s’est exécuté avec une forme olympique : elle prit cinq fois le service de son adversaire et remporta 21 de ses 23 points de premiers services. La puissance qu’elle mit dans sa raquette lui permit alors de conclure le match en deux sets. Par cette victoire, Serena Williams prit sa revanche, puisque l’Australienne l’avait battue à New York. Par cette même occasion, elle a aussi vengé sa soeur Venus Williams sortie la veille par Stosur. Direction alors la finale, avec toutes les chances de son coté.
Lors de ce tournoi, Serena Williams ne s’est donc pas arrêtée à la demi-finale. Elle affronta aussi avec brio Lucie Safárová (6-0, 6-1) en finale. Une nouvelle victoire qui constitua son quarantième titre sur le circuit WTA. Mais surtout une nouvelle victoire parmi tant d’autres durant l’année 2012. En effet, après cette victoire à Charleston, elle remporta aussi son quatorzième titre du Grand Chelem au tournois de Wimbledon, et réussit à battre le record du nombre d’aces (services gagnants) au cours d’un match féminin. Puis direction les Jeux Olympiques d’été à Londres où elle réalise un parcours d’exception. En effet, l’Américaine est reparti les mains pleines : médaille d’or en simple et en double, remportée avec sa soeur Venus Williams. Serena Williams semble donc imbattable, et malgré quelques défaites sur son passage, elle ne cesse de repousser les limites.