Francis Manaud est le chef de file de « Debout Toulouse », la liste que présente Debout la France aux élections municipales de la ville rose. Se réclamant tant du gaullisme que de Nicolas Dupont-Aignan, il compte bien représenter les valeurs d’une droite dure au scrutin. 

Jeudi 5 mars, 16h, Francis Manaud attend devant un café de la place de Busca à Toulouse. Ce dernier étant fermé, il se propose d’accueillir la caméra d’Univers-cités dans sa demeure « même si son bureau est en pagaille ». Entre son ordinateur et deux médailles sportives glanées il y a de longues années, le doyen de la campagne municipale toulousaine a pris le temps de répondre à nos questions. 

Ce n’est pas la première fois que Francis Manaud se présente à une élection. Après deux échecs aux législatives de 2007 puis aux départementales de 2014, il tente à nouveau sa chance en 2020. Encarté au parti de droite Debout le France depuis 2007, ce retraité des assurances n’avait pas prévu de revenir dans le jeu politique. Après le désistement de la tête de liste en début de campagne, c’est pour « rendre service à son ami Dupont-Aignan qu’il a accepté de mener la liste Debout Toulouse. 

Fort de scores honorables sur la scène nationale, la liste de DLF entend bien tirer son épingle du jeu lors de ces municipales toulousaines. Il décrit son positionnement politique comme étant à droite du maire sortant Jean-Luc Moudenc (Les Républicains-La République en Marche) mais à gauche du Rassemblement national.

Crédité d’un seul pourcent d’intentions de vote selon le récent sondage publié sur les élections, ce Toulousain de toujours ne se voile pas la face. Il ne sera pas maire de Toulouse mais il profite de ce temps électoral pour mettre en valeur sa vision de la cité occitane. Entre sécurité, écologie ou encore transports, l’homme de 79 ans détaille ses propositions.