Si l’épidémie du coronavirus pourrait décourager les Toulousains à se rendre aux urnes, les candidats à la mairie de Toulouse incitent les électeurs à faire valoir leur droit de vote dimanche prochain.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le maintien des élections municipales malgré la propagation du coronavirus, certains candidats toulousains redoutent une baisse de la mobilisation des citoyens. « On craint que certains électeurs renoncent à aller voter, mais j’espère que les mesures qui ont été prises vont empêcher la création d’un phénomène de psychose autour des bureaux de vote » explique Quentin Lamotte, candidat du Rassemblement toulousain. Une inquiétude qui se retrouve aussi du côté du maire sortant Jean-Luc Moudenc : « Évidemment, nous avons la crainte d’une abstention dans le contexte de cet épisode sanitaire, mais nous ne pouvons pas savoir combien ça représentera en volume, et si cela jouera en faveur ou en la défaveur de certains candidats. »
« Toutes les précautions seront prises »
Malgré le contexte sanitaire, les candidats se veulent rassurants envers leurs électeurs toulousains. « S’il convient de ne pas céder à la panique, la période commande une prise de responsabilité de tous » exprime Nadia Pellefigue (tête de liste Une Nouvelle Énergie pour Toulouse) dans un communiqué de presse, avant de rappeler l’enjeu du vote de dimanche : « Dans ce contexte aux défis sanitaire et économique s’ajoute un enjeu démocratique important puisqu’il s’agira pour les citoyens de déterminer à qui ils souhaiteront confier, pour les six prochaines années, la responsabilité d’être leur maire. »
Un enjeu que Quentin Lamotte tient également à rappeler : « J’espère que les électeurs se rendront dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique ». Pour Jean-Luc Moudenc, les électeurs peuvent aller voter sans crainte puisque « toutes les précautions seront prises, il n’y aura aucun contact physique pendant le vote. »
Interdiction des serrages de mains et des embrassades, incitation à venir avec son propre stylo ou encore mise à disposition de gels hydroalcooliques, la mairie de Toulouse a pris ses dispositions contre la propagation du coronavirus en vue des élections municipales. Avec pour objectif : « La protection des agents, des usagers et des électeurs ». Malgré ces précautions, certains pourraient choisir de s’abstenir. Plus d’un Français sur cinq déclare qu’il pourrait renoncer à aller voter dimanche, de peur d’être contaminé par le virus. C’est ce que révèle un sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour France Info et Le Figaro, publié jeudi. Réponse, dimanche soir.