Thomas Pesquet et Frédérique Vidal étaient ce jeudi 22 février 2019 à Toulouse pour le lancement d’un concours étudiant de recherche spatiale. Les travaux des lauréats voyageront à bord de la Station spatiale internationale. 

Thomas Pesquet devrait bientôt retourner dans l’espace. La nouvelle a été annoncée il y a quelques semaines par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Même si la date exacte de son départ n’a pas encore été communiquée, on sait désormais que l’astronaute français emportera avec lui à bord de la Station spatiale internationale, les projets des lauréats du concours étudiant Génération ISS.

Jeudi 22 février, Thomas Pesquet était de retour à Toulouse, à l’Université Paul Sabatier, pour dévoiler les détails de ce concours de recherche spatiale. Lancé en partenariat avec le CNES, Centre national d’études spatiales, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours inédit est ouvert à tout étudiant, aussi bien aux filières scientifiques qu’artistiques.

« Je vous invite à sortir des sentiers battus : pensez design, confort, ou même art. Vous aurez des moyens exceptionnels à votre disposition avec un accès à tous les appareils embarqués à bord de l’ISS et surtout vous aurez du temps d’astronaute»,  a lancé Frédérique Vidal à l’intention des étudiants présents dans la salle.

Lors de son premier voyage, la mission Proxima, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) avait emmené avec lui plus de 200 projets de recherche spatiale. Physique des fluides, médecine, biologie, éducation etc., ces recherches couvraient un large panel de domaines. Pour l’ancien étudiant en aéronautique, ce concours peut susciter de nouvelles vocations.

« L’ESA se tourne déjà vers le futur et prépare une nouvelle sélection d’astronautes pour 2020/2021. Ce concours peut être la première étape pour se lancer dans cette voie».

Des toulousains pourraient faire partie des chanceux à concrétiser leur projet avec l’aide du CNES. La Ville rose, centre européen spatial, propose plus de 100 formations par an dans le secteur. Thomas Pesquet, dixième astronaute français à se rendre dans l’espace, est d’ailleurs lui-même diplômé de Supaéro.


Les modalités du concours Génération ISS

Le concours est ouvert aux étudiants du 21 février au 7 juin 2019.

  • Avant le 5 avril : les candidats devront envoyer une lettre argumentée présentant leur projet.
  • Jusqu’au 7 juin : les candidats devront déposer leur dossier sur la plateforme Génération ISS.
  • Le 20 juin : les lauréats seront annoncés lors du Salon du Bourget à Paris. Ils bénéficieront ensuite une aide financière et l’expertise du CNES pour mettre leur projet sur pied et qu’il soit prêt à prendre la direction de l’ISS.

Chaque lauréat recevra par ailleurs une invitation à l’International Astonautical Congress en 2021 ainsi qu’une place pour un vol parabolique.