La compagnie aérienne low-cost Ryanair a annoncé le 20 février 2019 l’installation d’une nouvelle base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et la création d’onze nouvelles lignes au départ de la Ville rose. Une bonne nouvelle pour l’aéroport, qui compte bien attirer plus de voyageurs et créer de nouveaux emplois. 

Les Toulousains auront l’embarras du choix quant à leur destination de vacances à partir d’octobre 2019. La compagnie aérienne low-cost Ryanair a en effet annoncé la création d’une nouvelle base dans l’aéroport de la Ville rose et la création de 20 lignes aériennes dont onze nouvelles. En plus de Brest, Lille et Marseille, les passagers au départ de Toulouse pourront désormais voyager à Luxembourg, Porto ou encore Tanger.

Deux avions Ryanair seront également stationnés à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En tout, la compagnie irlandaise investira  200 millions de dollars, soit environ 176 millions d’euros, pour son implantation. Son objectif : doper son activité en France et se rapprocher de ses deux concurrents principaux, Airfrance et EasyJet.

L’ouverture de la base de Toulouse, avec celles de Marseille et Bordeaux qui seront inaugurées en avril prochain, marque le retour de Ryanair en France. La compagnie était en effet absente de l’hexagone depuis la fermeture de sa base à Bordeaux en 2011.

Pour promouvoir ses nouvelles lignes, la compagnie aérienne propose des voyages à partir de 19,99 euros pour toutes réservations avant le 22 février.

Une bonne nouvelle pour l’aéroport

La compagnie irlandaise espère pouvoir attirer 1,4 millions de clients d’ici 2020 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac grâce à la création de ses nouvelles lignes, ce qui représenterait une augmentation de trafic de 21%. En 2018, l’aéroport a accueilli 9 630 308 passagers, chiffre déjà en augmentation de 3,9% par rapport à l’année précédente.

« Nous sommes très heureux que Ryanair renforce sa présence à Toulouse. L’ouverture d’une base avec deux avions va permettre de développer l’offre de la compagnie au départ de la Ville rose. Les 11 nouvelles lignes annoncées par Ryanair sont également une excellente nouvelle pour l’attractivité de l’Occitanie en Europe », a déclaré dans un communiqué de presse le président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac Philippe Crébassa.

Pour l’aéroport, cette arrivée est d’autant plus intéressante que les vols low-cost représentent une part importante de son trafic. « C’est à nouveau le trafic low cost qui a porté la croissance, symbolisée par la montée en puissance d’EasyJet : en 2018, la compagnie orange est pour la première fois celle qui aura transporté le plus de passagers, à Toulouse », peut-on lire dans un communiqué de presse de la structure.

L’implantation de la compagnie low-cost à Toulouse sera également synonyme de création d’emplois. Selon l’entreprise, 60 postes découlant directement de la création des nouvelles lignes Ryanair seront créés. Selon les estimations de l’ACI (Airport Council International), l’arrivée de la compagnie irlandaise pourrait également se traduire par la création de 750 emplois indirects sur site. Un coup de pouce bienvenu pour le cinquième aéroport français.