L’exposition Humain Demain ouvre ses portes du 16 Février au 2 Septembre au Quai des Savoirs de Toulouse. Cette exposition invite les visiteurs à devenir acteur et investir dans les innovations du futur. Entre progrès et dérives scientifiques, à quoi ressemblera l’humain de demain ? Récit.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des yeux pour voir dans le noir ou le bras d’Iron Man ? Qui ne souhaiterait pas soigner toutes les maladies, jusque là incurables ? Nous ne sommes pas dans de la science-fiction mais au Quai des Savoirs où l’exposition Humain Demain, co-construite avec le Muséum de Toulouse nous plonge dans les innovations technologiques et scientifiques qui vont créer l’humain du futur. Et soulève les questions éthiques induites par de telles recherches.

Un voyage vers le futur

L’idée c’était de se poser des questions sur comment sera l’Homme d’ici quelques années et surtout qu’est ce qui se trame dans les laboratoires aujourd’hui” nous explique Marina Léonard, responsable de la programmation au Quai des Savoirs.

Equipés d’un bracelet connecté, les visiteurs sont immergés et deviennent acteurs de cette évolution.. “Le visiteur-citoyen est amené à faire des choix sur les technologies qu’il va découvrir au fur et à mesure de l’exposition, sur ce qu’il souhaiterait voir pour le futur”, raconte Mme Léonard. Ils peuvent en effet choisir dans quelles recherches en cours ils investiraient

A la fin de la visite, chaque visiteur est invité à “décharger” son bracelet sur une borne. Les données, anonymes sont cumulées afin d’établir un « Top 10 » des innovations qui suscitent le plus d’intérêt chez les visiteurs, affiché sur le portail final. A la fin, le visiteur découvre les conséquences possibles de ses choix sous la forme d’un bref film d’animation.

La projection finale du Top 10 des innovations soutenues par les visiteurs / Crédit : Lucie Lespinasse

Utérus artificiel, ciseaux à ADN ou encore couches connectées, voici quelques innovations que l’on a pu découvrir durant notre visite. “C’est une exposition complètement immersive où on est emmené en 2035 dans une sorte de village avec une place centrale un peu futuriste, un peu froide mais en même temps ni froide ni parfaite avec ses imperfections et ses bugs”, présente Marina Léonard.

Une expérience totalement immersive

Cinq “showrooms” sont situés autour de la place centrale où sont organisés des débats. Chacun présente un thème concernant les innovations existantes ou en cours.

Dans le premier : “réparez votre corps et améliorez vos performances” il est possible d’investir dans des yeux bioniques, des prothèses high tech ou des électrodes destinées aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Nous simulons la pose d’une prothèse sur notre corps et découvrons qu’ il est aujourd’hui possible de créer et d’imprimer en 3D sa propre prothèse.Ici, nous investissons sur l’impression 3D d’organes qui servent par la suite pour des transplantations.

Une prothèse 3D / Crédit : Le Quai des Savoirs

Puis nous entrons dans le showroom “les robots et l’intelligence artificielle à votre service”.  Direction donc le monde des robots : Psycho-bot, robot nounou, robots en forme de phoque pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des innovations qui peuvent être très utiles dans le futur. Mais que faire si un jour, les robots deviennent plus intelligents que nous ? On se retrouverait vite dans Westworld et les robots prendraient le pas sur nous, non ? Quelle est la limite ? L’exposition nous interroge et nous donne à voir les côtés positifs et négatifs de ces innovations.

Puis, attirées par son nom mystérieux et plutôt séduisant, nous nous approchons du showroom “éradiquer les maladies et allongez votre vie”. Il est consacré à des technologies comme la cryogénisation, les nano-robots mais aussi la manipulation de l’ADN dans le but de soigner des maladies.

L’idée c’était de se poser des questions sur comment sera l’Homme d’ici quelques années et surtout qu’est ce qui se trame dans les laboratoires aujourd’hui” Marina Léonard, directrice de la programmation

Des ciseaux pour couper l’ADN nous sont proposés sur un écran et un première question apparaît  “Etes vous pour ou contre la manipulation de l’ADN ?” Nous cliquons sur contre. L’écran nous montre alors toutes les dérives possibles de la manipulation d’ADN : 3ème bras, eugénisme… Mais aussi toutes les maladies (comme Parkinson ou Alzheimer) que cela permettrait de soigner. Nous devons ensuite reconnaître un morceau d’ADN et la retrouver sur un brin d’ADN entier.  Comme nous ne sommes pas très scientifiques, nous ne la retrouvons pas, ce qui créé une nouvelle maladie ! Une bonne manière de se questionner sur la technologie CrisprCas9, déjà existante, qui soulève certaines inquiétudes. Nous sortons vite de cette pièce, alertés des dangers de la manipulation de l’ADN.

Finalement, nous allons nous connecter dans la salle dédiée aux appareils connectés. Au milieu, un vélo. Elisa monte dessus. Après avoir pédalé quinze secondes, il lui annonce un problème musculaire à la jambe droite. Connecté à un médecin et à un kinésithérapeute, il nous montre l’évolution des rapports patients médecins.

Autres gadgets dans la pièce : des couches connectées, une technologie déjà existante, qui indiquent si bébé a un quelconque problème de santé ou encore un bracelet qui envoie des petites décharges électriques en cas d’action “non vertueuse”.

Panneau interactif pour découvrir comment sont utilisées les données de nos objets connectés

Le dernier showroom met en avant des solutions pour savoir comment “reprendre la main”, revenir à une communication plus humaine et apprivoiser les nouvelles technologies. Il aborde aussi la question de la protection des données.

A la fin, il est temps de donner notre avis, et de montrer quelles recherches nous avons décidé de soutenir en déchargeant notre bracelet électronique. Nous n’avons pas fait les mêmes choix que la majorité des 545 visiteurs: si l’aide aux personnes âgées et la recherche sur les cellules souches remportent le plus de voix, nous avons plutôt opté pour la réparation que la création. En choisissant l’impression 3D et l’utérus artificiel, qui permettrait aux couples ne pouvant pas avoir d’enfant d’en avoir un, notre profil montre que nous préférons soigner.

Crédit : Le Quai des Savoirs

Informations pratiques :

Exposition Humain Demain

Du 16 février au 2 septembre – Du mardi au dimanche de 10h à 18h  

Quai des Savoirs – 39, allées Jules-Guesde – Toulouse

Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 5 €

Pour aller plus loin :

En parallèle de cette exposition a été conçue une programmation autour des différentes thématiques abordées. Conférences, ateliers, débats et spectacles seront organisés jusqu’à septembre 2018. Cela s’inscrit dans le cadre de l’année 2018 « Toulouse, Cité européenne de la science ». Retrouvez toute la programmation sur le site du Quai des Savoirs.

 

Image de une : Quai des Savoirs

 

Avec Elisa Rullaud