Crédit photo : Studio Ad Marginem

L’édition 2018 du Carnaval de Toulouse est lancée ! Le marathon des festivités, organisé par le Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (COCU), a débuté le 13 février dernier et se terminera lors du Grand Défile rue Alsace Lorraine, le 7 avril.  Une édition qui vous réserve bien des surprises. 

A Toulouse, Carnaval rime avec nouvelle saison. Aussi bien attendu chez les petits toulousains, que chez les grands, le rendez-vous printanier est devenu un incontournable de la ville. Oublié pendant plus de 20 ans, le Carnaval n’avait plus sa place à Toulouse. Et pourtant, l’association COCU s’est battue et a réintroduit en 2012 le Carnaval dans le programme des festivités annuelles de la ville. Un pari osé, mais qui fonctionne. Chaque nouvelle édition séduit toujours plus de toulousains et attirent les curiosités de certains touristes, venu spécialement pour célébrer le moment.

Qui dit Carnaval, dit rendez-vous…

Le Carnaval de Toulouse est un peu spécial. Comme tous les autres il est coloré, festif et donne envie de faire la fête. Mais à Toulouse, le Carnaval est un vrai marathon, qui s’étale sur plus de sept semaines de réjouissances.

Le mardi gras lance les festivités et cette année, c’est le métro qui a donné le la. Pour l’occasion, des déambulations musicales ont été organisées en partenariat avec Tisséo, dans les différentes stations de métro de la ville. Le but ? Faire raisonner de la musique toute une journée, donner une bouffée d’air frais aux passagers et surtout, annoncer le Grand défilé du 7 avril.

Mais le Carnaval c’est aussi de nombreux rendez-vous, partout dans la ville. Le mythique lâcher de caisses à savons (prévu le dimanche 25 mars, Avenue de la Colonne) ou encore la chasse aux oeufs de Pâques (prévue le mercredi 4 avril, dans le quartier Saint-Cyprien) sont proposés pour le plus grand bonheur des Toulousains.

… et dit insectes

Temps fort du Carnaval de Toulouse, le Grand Défilé. Participants, mais aussi riverains et touristes de passage se réunissent pour la clôture du Carnaval et la grande parade. L’occasion pour chacun de déambuler dans les rue de la ville et d’admirer les innombrables chars en musique et dans la bonne humeur.

 

Une mante religieuse en guise de Madame Carnaval, conçue par les élèves du lycée Vitry

 

Cette année le thème du défilé a mis à l’honneur les insectes. Les participants au grand défilé, s’agiteront sur des chars à l’effigie de ces petites bébêtes. La déambulation sera précédée de la remise des clés de la ville du Maire au carnavaliers. M. Moudenc sera perché au deuxième étage du Donjon du Capitole et remettra en main propre les clés à des nordistes suspendus au bâtiment. Pour cette édition 2018, Mantis, une mante religieuse articulée, représentera madame Carnaval. Un projet conçu et réalisé par les élèves de 1ère et 2ème années du Diplôme des Techniques et Métiers du Spectacle du lycée Vitry, sous la coordination de Betrand Azaïs et Cécille Camilli. Les Toulousains, accompagneront l’insecte géant dans ses dernières heures, jusqu’à son bûcher, logé sur le Pont Neuf.